logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

NASCAR Euro : ce n'était pas le week-end des Belges à Vallelunga

Circuit 14-09-2020


 

La NASCAR Whelen Euro Series a enfin vu sa saison 2020 débuter ce week-end sur le tracé italien de Vallelunga. Avec un timing inédit. Au lieu d’avoir une course le samedi et une autre le dimanche, tout le programme des pilotes Pro (ex-Elite 1) a été concentré sur la journée de dimanche. Essais libres, qualifications, courses, tout s’est enchainé rapidement. Et dans de telles conditions, le moindre pépin pouvait être très pénalisant. Hélas, Stienes Longin (Chevrolet PK Carsport #11) a connu un tel scénario…

 

"Samedi, ma coéquipière Julia Landauer a été poussée en dehors de la piste à la fin des courses Elite 2, explique Longin. Conséquence, la voiture a été fortement endommagée. Malgré le travail acharné des mécaniciens de PK Carsport, elle n’a pas été prête à temps pour participer aux séances d’essais libres du dimanche matin. J’ai ensuite trainé ce handicap tout le reste de la journée. Une séance d’essais libres manquée signifie que vous ne pouvez pas faire de simulation en vue des qualifications. Par conséquent, je ne les ai pas abordées dans de bonnes conditions. En outre, les réglages n’étaient pas parfaits et je l’ai rapidement remarqué pendant les courses. Nous manquions de vitesse pour suivre le peloton de tête. Je n’aurais pas pu revendiquer mieux qu’une 5ème place lors de la première course."

 

Encore moins bien pour Marc Goossens (Ford CAAL Racing #98), contraint à l'abandon dès le deuxième tour. C'est Loris Hezemans (Ford Hendriks #50) qui l'emportait devant Alon Day, l'Israelien offrant un premier podium à PK Carsport au volant de la #24. Le top 3 était complété par Gianmarco Ercoli (Ford CAAL Racing #54).  

 

Dans la seconde joute, Longin a semblé en mesure de pouvoir réitérer ce résultat. Mais c’était sans compter sur la touchette d’un adversaire à l’arrière qui a détérioré un des pneus. Il a finalement franchi la ligne d’arrivée à la 9ème position. "Ce n’est pas de cette manière que nous aurions voulu commencer la saison, déclare calmement Longin. Ce week-end d’ouverture ne s’est pas déroulé comme prévu, mais ce n’est la faute de personne. Ce n’était que de la malchance et nous avons tous travaillé dur pour limiter les dégâts. Je suis certain que nous pourrons remédier à cela lors des prochains rendez-vous."

 

Ercoli ne se faisait pas prier de remporter la victoire devant un certain... Jacques Villeneuve (Ford Feed Vict #5) et Lucas Lasserre (Chevrolet Mishumotors #33). Day prenait cette fois la 4ème place, Hezemans la 6ème et Goossens la 11ème. 

 

Week-end compliqué également pour les Belges en EuroNASCAR 2, avec une double victoire pour Tobias Dauenhauer (Ford Hendriks #50), tandis que Guillaume Dumarey (Chevrolet PK Carsport #24) se classait 9ème en Course 1, et que Dylan Derdaele (Ford CAAL Racing #98) était contraint à l'abandon suite à un contact. Quant à la Course 2, autant ne pas en parler, les deux Belges ayant inaugué la liste des abandons... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet