logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ekström remporte la Race of Champions, Neuville brillant

Divers 29-01-2023


 

Même si l'événement a largement perdu de son prestige d'antan, la Race of Champions a eu lieu en Suède ce week-end. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Thierry Neuville a fait fort ! Passant d’une voiture électrique à une autre équipée d’un moteur thermique, le quintuple vice-champion du monde des rallyes a fait parler son sens de l’attaque dès samedi lors de la Nations Cup. Bien aidé par Felipe Drugovic, champion FIA F2 en titre, il s'est hissé jusqu’en finale, éliminant notamment son idole d’enfance Sébastien Vettel ! Mais Oliver Solberg fut un morceau trop dur à croquer pour le Saint-Vithois, qui s’inclinait avec les honneurs. La Norvège décrochait donc la timbale... 

 

Ce dimanche, Thierry se retrouvait dans la course en individuel. Le tableau du tirage au sort n’a pas été clément avec notre compatriote. En 8ème de finale, il se frottait ni plus ni moins au nonuple champion du monde des rallyes et tenant du titre Sébastien Loeb ! Après deux manches, le Saint-Vitois et l'Alsacien étaient dos à dos, Neuville se qualifiant pour 22 millièmes ! En quart de finale, Thierry retrouvait l’un des favoris, Oliver Solberg, contre lequel il s’était incliné la veille. Neuville était battu d’un souffle dans la manche initiale avant que le Norvégien ne parte à la faute lors du second acte, permettant à Neuville de rejoindre le dernier carré.

 

Allait-il pouvoir remporter la Race of Champions et dès lors faire mieux que Marc Duez, 2ème dans les années '80 ? En demi-finale, Neuville tombat contre le futur vainqueur Mattias Ekström. Perdant la première joute pour 22 millièmes, Thierry donnait tout mais commettait une erreur dans le dernier virage, concluant une jolie prestation d’ensemble. Quant à l’un des pilotes Audi du dernier Dakar, Ekström, il remportait facilement la finale contre Mick Schumacher pour décrocher ainsi une quatrième Race of Champions, égalant Sébastien Loeb et Didier Auriol. (Patrick Six)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet