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Spa Classic : Jean-Michel et Maxime Martin en Porsche 962

Historic 27-05-2011


 

Organisée conjointement par le Royal Automobile Club of Belgium et Peter Auto, la première édition de Spa Classic va battre son plein d’un bout à l’autre du week-end sur le plus beau circuit du monde, avec des plateaux qui ne manqueront pas de ravir les amateurs et passionnés de voitures anciennes, surtout les Protos et les GT. Pas moins de sept séries internationales ou Open se partagent la piste depuis ce vendredi matin, et les pôles d’intérêt ne manquent vraiment pas.
 
Incontestable tête d’affiche de la manifestation, le Classic Endurance Racing est scindé en deux pelotons d’une quarantaine de bolides chacun, l’occasion de revoir en piste les anciennes stars des 24 Heures du Mans et des 1000 Km de Spa, qu’il s’agisse des Ford GT 40, Lola T70, Porsche 906, 911 et 935, Ligier JS3, BMW M1, Gulf Mirage, Ferrari 512 BB LM, De Tomaso Pantera Gr.4, mais aussi Ferrari 312 PB, dont celle de Paul Knapfield, favori. En plus des traditionnels cadors de cette compétition CER, on note la présence du Monégasque Stéphane Ortelli, en compagnie de Manfred Freisinger, au volant d’une impressionnante Porsche 935 Moby Dick ! Côté belge, on pointe les engagements de Marc Devis (Gulf Mirage et Lola T70), Hervé Regout (Lola T296), Loïc Deman (Lola T70 et Osella P4), mais aussi de Jean-Michel Martin et Stephan Meyers, qui font cause commune au volant d’une Porsche 911 RSR en CER 1.
 
Un Jean-Michel Martin qui constitue également l’un des pôles d’attraction en Group C Racing, partageant finalement le volant de la Porsche 962 Primagaz avec… Maxime Martin ! Un duo père-fils qui ne manque pas d’allure, et qui devra lutter contre les Mercedes C11, déjà très rapides ce vendredi, Jaguar XJR-5B, Nissan R90C et R88C, en plus de nombreuses Spice. Dans les rangs belges, Christophe D’Ansembourg et Hervé Regout se partagent également une Porsche 962 (déco Jägermeister), tandis que Thomas Dozin et Eric Jamar d’une part, Ferdinand de Lesseps de l’autre, ont privilégié des Spice engagées dans des catégories différentes.
 
GT, Tourisme, monoplaces… et caisses à savon
 
Regroupant de superbes Ferrari 275 et 250, Maserati Tipo 61 Birdcage, Bizzarrini 5300 GT, Alfa Romeo Giulietta SZ et TZ, ainsi que des ISO A3C, le Trofeo Nastro Rosso est de nature à faire frissonner tous les tifosi. La délégation en noir-jaune-rouge y est également importante, avec les OIivier Blanpain (Ferrari 275 GTB), Jérémy et Philippe Lancksweerdt (idem), Christian Dumolin (Ferrari 250 GT) et Vincent Gaye (idem).
 
Pour compléter l’affiche, on pointe encore le Challenge ASAVE / Groupe 1 français, qui accueille parmi ses invités d’un week-end Guy De Baer et Emiel De Weerdt, au volant d’une Ford GT 40 issue de la Belgian Historic Cup, mais aussi un certain… Pierre-Alain Thibaut, General Manager du circuit de Spa-Francorchamps, qui partage le volant d’une Porsche 911 2,7 RSR avec Christian Lange. Saluons aussi la présence d’Anthony Schrauwen sur sa traditionnelle Lotus Elan.
 
Programmée sur 120 minutes samedi en fin de journée, la Sixties Endurance sera ouverte aux GT d’avant 1966 et aux Sports Biplaces pré-1963. Si les redoutables AC Cobra chères à Caroll Shelby semblent montrer la voie à suivre, on surveillera les évolutions d’Anthony Schrauwen (Jaguar XK 140), François Kicq et un certain… Philippe Alliot (AC Cobra), mais aussi Christian Dumolin et Christian Van Riet (Ferrari 250 GT).
 
Enfin, la série BOSS GP viendra mettre une touche monoplaces aux festivités, avec d’anciennes F1 datant des années ’90 (Benetton, Jordan, Tyrrell, Prost et Arrows), quelques monoplaces américaines issues de l’IndyCar, du Champ Car et du CART, des GP2, F3000, Formula Renault 3.5 et Nissan V6, en plus d’une Formula 5000.
 
Bref, un premier Spa Classic de toute beauté, avec la participation d’innombrables clubs, les démonstrations de Little Big Spa (mini-répliques de bolides d’antan, pilotées par des futurs champions de 7 à 12 ans), un Village qui plantera ses tréteaux dans… la pitlane endurance, mais également un festival de caisses à savon, qui se produiront dans le paddock endurance, mais aussi dans le Raidillon, que ces fous furieux attaqueront bien sûr… en descente !
 
Entrée générale + paddock : de 15 à 30 €, l’accès étant gratuit pour les moins de 12 ans. Le rendez-vous est pris, cap sur Francorchamps en ce dernier week-end de mai…


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