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100 Series : MM Racing et les GT4 à l'honneur lors des Spa 240

Circuit 08-10-2024


 

La 100 Series by BGDC a célébré sa rentrée sous le soleil à Spa-Francorchamps, avec une épreuve de 240 minutes organisée dans le cadre de SuperSpa. Il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir la course se décanter et tourner à l’avantage de la Porsche MM Racing et des meilleurs équipages de la classe GT4…

 

Dans les rangs des bolides les plus rapides de la 100 Series by BGDC, les événements se sont précipités lors des Spa 240. Auteurs de la pole position, Johan et Michael Van Peperzeel voyaient leur Porsche 991 GT3 Cup renoncer dès le début de l’épreuve, boîte de vitesses hors d’usage. Une heure plus tard, c’est la MARC II Mustang VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert qui jetait le gant, victime de sa mécanique.

 

Il n’en fallait pas plus à la Porsche 992 GT3 Cup MM Racing de Mick, Tom et Steve Meurrens pour entamer une longue domination qui allait se traduire par une solide victoire au bout des quatre heures de course. Dans la classe GT+, la bavaroise devançait la MARC BMW V8 de Tom De Neef, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom, qui a bouclé la distance à une belle 6ème place absolue, et la Ligier JS2R0 d’Eric De Doncker, accompagné de ses fils Harry et Scott, qui croisait le drapeau au 13ème rang final.

 

Dans le lointain sillage de la Porsche lauréate, ce sont les équipages alignant des GT4 qui ont défrayé la chronique. Si la Toyota GR Supra GT4 Roos Motorsport de Patrick Dubois et Cedric Wauters se montrait une nouvelle fois à son avantage en début de course, elle écopait rapidement d’un Drive Through synonyme de temps perdu. Tout profit pour la Porsche Cayman GT4 Q1 Trackracing de Didier Rousseau et Nicolas Vandierendonck, qui se fendait d’une course de toute beauté, prenant la tête aux trois-quarts de la distance pour finalement devancer d’un tour le bolide nippon. Ces deux équipages complétaient le top 3 du classement général. Ils devançaient dans leur classe la BMW M4 GT4 Cool Pandelaar Motosport des Hollandais Charles Zwolsman Jr et Chiel Jan Heistek. Moins de réussite pour la seconde Porsche Q1 Trackracing, Eric Billiard et Quinn Van Hooydonk concédant une vingtaine de tours dans son box suite à un souci technique.

 

M240i et Cupra TCR à l'honneur

 

Réputée pour son excellent comportement dans les courses d’endurance, la BMW M240i s’est une nouvelle distinguée, les Hollandais Michael et Noah Hermans achevant l’épreuve au 4ème rang général, s’imposant dans la classe GT- devant une autre bavaroise, la BMW M2 C5 de leurs compatriotes Peter Eversdijk et Jos Koster. Une poignée de tours plus loin, on retrouvait la Porsche 996 GT3 Cup de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, qui complétait avantageusement le podium de la classe.

 

Lauréate en Division 2 (classe E), la Cupra TCR de Yardy Hoogwerf et Steeve Teirlinck aurait pu prétendre à un classement final encore meilleur que le 5ème rang absolu sans un passage dans un bac à gravier après 90 minutes de course. Le duo belgo-néerlandais réalisait par la suite un parcours sans faute, pour devancer confortablement l’Alpine A110 Cup d’Alain Boveroux et Armand Fumal, qui terminait une petite poignée de secondes devant la Honda Civic boostée des Britanniques Ricky Coomber et Zach Lucas. Dès le début de la course, la Peugeot 308 Racing Cup de Fabrice Massin et Pierre Léonard échouait dans un bac à gravier, de quoi l’empêcher de prétendre à tout résultat en vue.

 

Quant à la BMW 130 GTR de Philippe Wouters et Raf Peeters, elle bouclait la distance au 21ème rang général, s’imposant dans la classe F de la Division 2, prenant le meilleur sur la BMW Z4 d’Alain Van Tornhaut, victime d’une sortie de piste au Raccordement peu avant la fin de la course, et la BMW M3 E36 de Petra Carlier et Hervé Duelz.   

 

Avantage Katsers-Ménage

 

Comme le veut la tradition, la lutte pour la gagne a été intense dans la classe B de la Division 1, la Renault Clio Cup d’Yvan Muller et Gaël Frère et la Vauxhall Astra Coupé de Guy Katsers et Philippe Ménage héritant même toutes deux, à quelques minutes d’intervalle, d’un Drive Through ! C’est une fois encore l’immaculée Astra qui avait le dernier mot, avec un tour de bon sur la plus véloce des Clio. Le podium de la classe était complété par les régionaux de l’étape Robin Dries et Samuel Hilgers (Clio), qui finissaient dans le même tour que Muller et Frère. Suivaient plus loin dans le classement la Renault Clio Cup de Patrick Asnong, Georges Pons et Fred Faucon, et les Honda Civic de Van Billoen, De Laet et Cagnina d’une part, Simmons et Mullen de l’autre. C’était plus compliqué pour les Clio de Deger, Ernst, Heinen et Jeukenne, mais aussi Vanloocke et Princen, tandis que la BMW E90 Clubsport de Finders achevait sa course contre le mur de pneus dans le Raidillon trois-quarts d’heure après le départ.

 

Rogier Van Kuyk et Thomas Leten ont décroché une nouvelle victoire en Classe A, prenant aisément le meilleur sur la Suzuki Swift de Michiels, Peeters, Praet et Vervaet.

 

L’avant-dernier round de la saison à peine bouclé, les teams de la 100 Series by BGDC ont déjà entamé la préparation de la traditionnelle grande finale également programmée sur le Circuit de Spa-Francorchamps, en lever de rideau des 24H2CV/C1, dans moins de deux semaines. Chaud devant… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be



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