Pour un rendez-vous devenu incontournable au fil des saisons, les Magny-Cours Cups, deuxième meeting de la 100 Series by BGDC 2023, a rassemblé une grosse vingtaine de voitures sur le célèbre circuit nivernais pour une course de 100 minutes et une autre de 200 minutes. Tout le monde s’accordera sur un point : au cœur de la campagne française, les pilotes, les mécaniciens et les machines ont eu très chaud, avec des températures estivales à souhait. Plusieurs voitures manquaient ainsi à l’appel après les essais, à l’instar de la Toyota GT86 #24 de Chloé Van Hove, Lucia Sirianni et José Close (moteur serré) ou la Peugeot RCZ Cup de Fabrice Massin et Pierre Léonard (cardan).
Il est très rapidement apparu que deux voitures sortaient du lot à l’issue des essais : la MARC Focus V8 #2 de Raphael van der Straten et Nathan Vanspringel et la Porsche 991 GT3 Cup #991 de la famille Van Peperzeel. Les deux bolides se partageaient d’ailleurs les pole positions en jeu à l’issue des qualifications. Le duo VDS-Vanspringel avait le dernier mot pour 24 secondes face à ses rivaux hollandais lors du premier acte disputé samedi soir.
Dimanche matin, la Porsche avait le dessus sur la MARC Focus V8 en première partie d’épreuve, jusqu’au moment où Michael Van Peperzeel partait à la faute et laissait deux tours dans la mésaventure, de quoi permettre à la machine australienne de franchir la ligne d’arrivée en tête pour la troisième fois d’affilée cette saison. À chaque fois, van der Straten-Vanspringel et Van Peperzeel-Van Peperzeel enlevaient respectivement les classes S+ et G++. On notera que le podium était complété plutôt deux fois qu’une par la Porsche 718 Cayman du trio Karl White-Paul Geeris-Arthur Peters, qui remportait la classe G+.
La très disputée Classe B voyait deux fois Yvan Muller décrocher la timbale en solitaire au volant de sa Renault Clio 3 Cup #96. Si le Liégeois était à chaque fois accompagné par le trio de la Renault Clio 3 Cup #37, Jérôme Heinen, Hervé Deger et François Jeukenne, sur la plus petite marche du podium, la deuxième place était d’abord occupée par le jeune Thomas Vanloocke (Renault Clio 3 Cup #61), puis par les inoxydables Guy Katsers et Philippe Ménage (Vauxhall Astra Coupé #777). Moins de réussite dans la Course 2 pour Vanloocke, en proie à des ratés moteur. Mais le potentiel est clairement là !
En Classe A, la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten devait déposer les armes par deux fois sur bris de boîte de vitesses. La concurrence n’en demandait pas tant et Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica en profitaient pour imposer leur Peugeot 206 #70 dans l’acte de 100 minutes, imités le lendemain par Massimo Petralia, Laurent Do et Christophe Cagnina, sur la légendaire Suzuki Baleno #89. Pour être complets, citons les succès de René Brugmans-Olivier Meurens-Raphael de Borman (Porsche 996 #911) en Classe G-, d’Olivier Hertsens et Nicolas Busschaert (BMW E46) en Classe F, ainsi que de Chris Teirlinck-Yardy Hoogwerf (Seat Leon), puis Boo Gielen, Hidde et Philip Romijn (Renault Clio IV Turbo) en Classe E.
Le prochain rendez-vous de la 100 Series by BGDC 2023 aura lieu les 14 et 15 juillet prochains sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre des 25 Hours Fun Cup. A cette occasion, deux courses de 100 minutes seront au menu de ce rendez-vous immanquable au cœur de l’Ardenne. (Martin Businaro & Vincent Franssen / Photos Letihon.be)