C’est sous un franc soleil et des températures printanières que la 100 Series by BGDC 2025 a pris son envol ce samedi sur le Circuit de Zolder, dans le cadre des Terlaemen Cups. Des conditions idéales qui ont favorisé une épreuve de toute beauté… Si la première partie de la course était franchement calme, Tom Meurrens (Porsche 992 GT3 Cup #23) prenant rapidement ses distances par rapport à Raphaël van der Straten (MARC Cars II V8), au cœur du peloton, les ennuis ne tardaient pas, et sans réelle surprise à Zolder, c’est du côté des transmissions que cela se passait, avec les retraits trop rapides de la Renault Clio #110 de Patrick Asnong, Frédéric Faucon et Alain Furnal, victime de sa boîte de vitesses, tandis que la Renault Clio #262 de Robin Dries et Samuel Hilgers cassait un cardan, étant également contrainte d’en rester là ! De quoi déjà entamer les rangs de la Division 1. D’autant que la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuijk et Thomas Leten, engagée en Classe A, rencontrait des soucis d’allumage peu avant le cap de la mi-course, avant de souffrir d’un bris de courroie d’alternateur. Pire encore pour la Renault Clio #10 d’Hervé Deger et Jérôme Heinen, qui ne prenait même pas le départ, conséquence de soucis techniques !
Parmi les leaders, le cap de la mi-course était aussi compliqué pour la Porsche 991 GT3 Cup PG Motorsport de Johan et Michael Van Peperzeel, qui rencontrait des problèmes d’alimentation en carburant et restait longuement immobilisée à son box. Quelques minutes plus tard, la MARC Cars BMW V8 de Tom De Neef, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom s’immobilisait au Premier Gauche, avec un début d’incendie. Elle allait pouvoir repartir…
Il était assez rapidement évident que la victoire allait se jouer entre les deux bolides partis depuis la première ligne de la grille de départ, en l’occurrence la Porsche 992 GT3 Cup de la famille Meurrens et la MARC Cars II V8 de van der Straten et Busschaert. En fait, ce sont les arrêts au stand qui ont fait la différence. Alors que deux stops de trois minutes sont à purger pour chaque équipage, la Porsche MM Racings est rentrée à trois reprises, contre deux pour la ‘Mustang’. C’est un souci de pression de pneus qui a obligé la Porsche à regagner une fois de plus la pitlane.
Stratégiquement, VDS Racing Adventures a bien joué le coup, de quoi permettre au célèbre bolide rouge rayé de bleu et de blanc, à carrosserie de Ford Mustang, de décrocher une première victoire cette saison devant la Porsche de la famille Meurrens et le bolide similaire aligné par Speedlover Racing pour Olivier Dons et Kurt Hensen.
La Toyota GR Supra GT4 Roos Motorsport de Patrick Dubois et Cedric Wauters n’a jamais abandonné le leadership dans la classe GT4+, l’emportant face à la Porsche Cayman GT4 Q1 Trackracing de Mathias Beke et Didier Rousseau, les deux bolides prenant de très belles 4e et 5e places finales.
Guère de suspense en Division 2, avec une totale domination de la BMW 130 GTR PK4Fun de Philippe Wouters et Andy Gaban, qui a constamment flirté avec le top 5 général… avant d’être victime d’une avarie technique en bord de piste à une vingtaine de minutes du drapeau à damier !
C’est dès lors la plus efficace des Mitjet 2.0L, la #71 DN’S Racing de Kevin Caprasse et Grégory Servais, engagée en dernière minute, qui surgissait aux commandes pour l’emporter devant la débutante Peugeot Spider Silhouette d’Yvan Muller et Gäel Frère, toujours équipée d’un réservoir pour les courses de sprint.
La Mitjet 2.0L de Guillaume Patze et David Desaeger complétait le premier top 3 de la saison, ayant pris le meilleur sur la Renault Clio 4 de Bart De Ketelaere et Philippe Masselis, lauréate en Classe E, et la Mitjet 2.0L d’Arnaud et Axelle Blaise.
Lutte à trois en Division 1, avec un leadership qui a plusieurs fois changé de main. C’est la Renault Clio #61 de Thomas Vanloocke et Jérémy Princen qui avait le dernier mot, remportant la victoire devant la Toyota Celica GTi de José Close et Alix Wanson et la Vauxhall Astra Coupé de Philippe Ménage, Guy Katsers et François Jeukenne.
Unique concurrente de la Classe A, la Renault Clio de Rogier Van Kuijk et Thomas Leten s’imposait en dépit de ses différents soucis.
Cette première course de la 100 Series by BGDC 2025 marquait aussi l’entrée en scène de la classe MP, accessible à des voitures proches de la série, et dont le classement est entériné après 60 minutes. C’est Christophe Cagnina qui a imposé sa belle Alfa Romeo 156 face à la bien connue Suzuki Baleno, pilotée ce week-end par Lionel Mennig et Lionel Corbisier. On attend la concurrence dès les prochains rendez-vous…
A l’issue de ce coup d’envoi réussi dans la pinède du Limbourg, la 100 Series by BGDC effectuera une première sortie internationale les 29 et 30 mai sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, où deux courses de 100 minutes seront disputées. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)