C’est samedi dernier, lors des Franco 200, que la 100 Series by BGDC 2024 s’est refermée, avec la victoire de la Toyota GR Supra GT4 de Cedric Wauters et Patrick Dubois. Dans la foulée de cette ultime épreuve, les bouliers compteurs étaient de sortie, et les champions dans les différentes classes et divisions sont désormais connus…
Le millésime 2024 de la 100 Series by BGDC fut excellent, avec des vainqueurs variés au classement général, en l’occurrence Meurrens-Meurrens-Meurrens (Porsche 992 GT3 Cup) aux Terlaemen 200 de début de saison, Dons-Hensen (Porsche 992 GT3 Cup) dans le cadre des Magny-Cours Cups, Dons-Wils (Porsche 992 GT3 Cup) aux Dijon 240, de nouveau la famille Meurrens lors des Spa 240, et le duo Wauters-Dubois (Toyota GR Supra GT4) au terme des Franco 200.
A l’addition de tous ces résultats ou doubles résultats, et en tenant compte de jokers qui font parfois la différence, ce sont les doubles vainqueurs Olivier Dons et Kurt Hensen qui sont déclarés champions de la classe GT+, devant les champions 2023 Johan et Michael Van Peperzeel (Porsche 991 GT3 Cup). Le top 3 de la catégorie des ‘grosses’ autos est complété par Dirk Mertens, Maurits Van Egdom et Tom De Neef (MARC BMW V8).
Les derniers vainqueurs de la saison, Patrick Dubois et Cedric Wauters, s’imposent en GT4+ devant les différents pilotes des Porsche Cayman GT4 Q1 Trackracing, avec dans l’ordre Didier Rousseau, Nicolas Vandierendonck, Quinn Van Hooydonk et Eric Billiard. Gageons que la victoire au général de la Toyota GR Supra GT4 lors de la finale de la 100 Series by BGDC devrait donner des idées à certains pour la prochaine saison…
Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Porsche 996 GT3) ont été les seuls à disputer toutes les manches depuis l’apparition de leur nouveau bolide à Magny-Cours, ce qui leur permet de s’imposer en classe GT-.
Au classement de la Division 4, les jokers ont pesé lourd, et c’est Olivier Dons qui est sacré champion, de justesse devant le duo Wauters-Dubois !
L’Alpine A110 Cup au sommet
Sur le front de la Division 2, Alain Boveroux offre un premier titre à sa très belle Alpine A110 Cup, championne de la classe E. Ses équipiers occasionnels qu’ont été Armand Fumal et Stéphane Cristinelli ont complété le top 3, en devançant Fabrice Massin et Pierre Léonard.
Quant au ‘Marathon Man’ Alain Van Tornhaut, il est sacré en Classe F après de nouvelles prestations de choix en solo au volant de ses BMW Z4 et Z4 M, prenant le meilleur sur Raf Peeters et Philippe Wouters (BMW 130 GTR) d’une part, Ricky Coomber et Zach Lucas (Honda Civic) de l’autre.
Alain Boveroux est également sacré champion au classement général de la Division 2, toutes classes confondues.
Suspense jusqu’au bout !
La bataille a une fois encore été somptueuse en Division 1, avec une classe B qui a rendu ses verdicts au passage du drapeau à damier samedi dernier ! La victoire de Guy Katsers et Philippe Ménage (Vauxhall Astra Coupé) permet au premier nommé de coiffer sur le poteau Yvan Muller et Gaël Frère (Renault Clio), qui ont tout donné jusqu’au bout ! C’est le jeune Thomas Vanloocke (Renault Clio) qui complète le podium final de la classe B, en devançant un Philippe Ménage absent à Magny-Cours.
L’inusable Guy Katsers s’impose également au classement général de la Division 1.
Enfin, la plus petite des catégories (classe A, 1600cc) a une nouvelle fois consacré Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio), qui ont aisément pris le meilleur sur Renaud et Eric Lambert (Citroën Saxo).
C’est le samedi 18 janvier que la 100 Series by BGDC procédera à la remise officielle de ses trophées, l’occasion pour les forces vives de cette compétition de détailler un calendrier 2025 qui débutera par le traditionnel rendez-vous de Zolder, d’ailleurs organisé par BGDC… Rendez-vous est d'ores et déjà fixé en salle de briefing, escalier mauve, à 09h45, qu'on se le dise ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)