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100 Series by BGDC : la finale de Francorchamps s'annonce passionnante

Circuit 14-10-2023


 

C’est dans une semaine, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre des 24H2CV/C1, que la 100 Series by BGDC rendra ses verdicts. En compagnie de la compétition française TTE, l’autre championnat de Belgique d’endurance en découdra 240 minutes durant au cours de la journée de samedi, avec pour enjeux majeurs les titres dans les différentes classes et divisions. Ce qui vaut bien un petit récapitulatif, d’autant que trois attributions de points marqueront cette ultime course de l’année… sans oublier les jokers prévus par le règlement !

 

Entamons ce tour d’horizon par la Classe A (1600cc), où Christophe Cagnina et Massimo Petralia (Suzuki Baleno) semblent tenir le bon bout. Avec 1075 points, ils bénéficient d’une avance confortable sur Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio, 880 pts), mais aussi sur Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Peugeot 206, 845 points) et peuvent donc aborder cet ultime meeting de la saison de façon posée. Encore faut-il ne pas enregistrer de résultat en demi-teinte…

 

Plus indécise est la lutte en Classe B (2 litres), où les incontournables Guy Katsers et Philippe Ménage (Vauxhall Astra Coupé, 3340 points) devront se méfier du champion en titre Yvan Muller (Renault Clio, 3100 points), malchanceux à Zolder. Hervé Deger et François Jeukenne (Renault Clio, 2640 points) peuvent encore y croire, tout comme Patrick Dubois et Cedric Wauters (Mazda MX-5, 2520 points), dont la fin de saison est tonitruante.

 

Le suspense n’a par contre pas cours en Classe D, le titre étant promis à Alain Van Tornhaut (BMW Z4).

 

Sur le front de la Division 2, en Classe E, la Hollandaise Boo Gielen (Renault Clio Turbo, 1530) pourrait s’offrir la couronne 2023, mais pour aboutir à ses fins, elle devra surveiller de très près Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck (Cupra).

 

Très bien achalandée en cette seconde partie de saison, la Division 4 doit elle aussi livrer des verdicts. En classe G+, chasse gardée des Porsche Cayman, Arthur Peeters, Paul Geeris et ‘Karl White’ ne peuvent plus être rejoints, ayant fait preuve d’une belle présence aux avant-postes tout au long de la saison.

 

Si le Hollandais Johan Van Peperzeel (Porsche 991 GT3 Cup, 2380 points) a fait le break en classe G++, Evren Yondem (Porsche 992 GT3 Cup, 1670 points), Michael Van Peperzeel (Porsche 992 GT3 Cup, 1420 points) et Mees Roos (Porsche 992 GT3 Cup) aspirent tous à une place sur le podium final. Voilà qui promet…

 

Moins de suspense en classe S+, avec Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel (MARC Focus V8) qui ont clairement pris l’avantage sur Chris Van Woensel, Maurits Van Egdom et Dirk Mertens (MARC BMW V8).

 

Si la catégorie G- est promise à Raphaël de Borman (Porsche 996 GT3 Cup), qui a régulièrement changé d’équipiers au fil des différentes manches, la classe X fera l’objet d’un sprint finale haletant entre les nouveaux venus de l’avant-dernière joute de Zolder, soit Christoff Corten, Hans et Frank Thiers (Lamborghini Super Trofeo), Dirk Dekker et Koen De Wit (BMW 135i), mais aussi Danny Luyten et Wouter Manderveld (BMW M4).

 

Signalons encore que dans les différentes Divisions, le Circuit de Spa-Francorchamps servira de cadre prestigieux à de solides duels opposant Guy Katsers/Philippe Ménage à Yvan Muller en D1, avec Deger/Jeukenne et Dubois/Wauters prêts à surprendre tout le monde sur le fil, Boo Gielen et Yardy Hoogwerf/Steven Teirlinck en D2, Johan Van Peperzeel et Raphaël van der Straten/Nathan Vanspringel en D4, avec Geeris/White dans leur sillage.

 

Pour couronner le tout, précisons que la réglementation de la 100 Series by BGDC prévoit deux Jokers ! Ce qui signifie qu’au moment de l’addition final, les deux plus mauvais résultats, ou l’une ou l’autre non-participation, sont effacés. Ce qui peut aussi modifier la hiérarchie dans l’une ou l’autre classe ou division.

 

Pour en avoir le cœur net, rendez-vous le samedi 21 octobre sur ‘le plus beau circuit du monde’ avec une course de 240 minutes, soit une vraie endurance, programmée entre 11h35 et 15h35, et la promesse d’une grille de départ de tout premier ordre, dont on reparle dans quelques jours à peine. See you in Spa ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



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