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100 Series by BGDC : la lutte a été épique à Zolder

Circuit 09-10-2023


 

Avec une bonne trentaine de bolides sur la grille de départ, dont plus d’un tiers dans une Division 4 riche en nouveautés, la lutte a fait rage ce samedi, 200 minutes durant, sur le Circuit de Zolder. Dans des conditions de course absolument parfaites, les surprises ont été nombreuses, les faits de course aussi, et au bout du compte, c’est une Lamborghini Super Trofeo de l’équipe NGT qui a eu le dernier mot au classement général…

 

Réunissant les bolides alignés dans les classes X, G+, G++ et S+, soit les voitures de pointe de la compétition nationale sur longue distance, la Division 4 était au centre de toutes les attentions. Et si la spectaculaire Lamborghini Super Trofeo alignée par l’équipe NGT de Marc Maton pour Christoff Corten et les frères Hans et Frank Thiers a signé la pole position avant de remporter la victoire, rien n’a été cousu de fil blanc.

 

Dans les hautes sphères du classement, on a en effet successivement retrouvé en course la Porsche 992 GT3 Cup #32 de la famille Meurrens et le bolide identique aligné par le duo Roos-Yondem (#12). Au bout du compte, ce sont les incidents qui ont fait la différence, avec un bac à graviers à la chicane Jacky Ickx pour la Porsche #12, tandis que la #32 finissait elle aussi par ‘dévisser’, pour échouer en 6ème position finale après un écart de trajectoire.

 

La MARC Focus V8 VDS Racing Adventures, comme de coutume pilotée par Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel, aurait allègrement pu en profiter, mais le premier nommé a tenu à se rendre éligible pour le célèbre ‘Trophée Agricole’ du BGDC en s’offrant un bac au niveau du Bianchi !

 

Au bout du compte, c’est la #12 d’Evren Yondem et Mees Roos qui a pris la deuxième place finale pour s’imposer en classe G++, à un tour de la Lamborghini lauréate au général et en classe X, le top 3 général ayant été complété par van der Straten et Vanspringel, vainqueur en S+. L’autre Silhouette australienne, la MARC BMW V8 de Chris Wan Woensel, Maurits Van Egdom et Dirk Mertens, a cette fois pu boucler la distance sans rencontrer de soucis majeurs, de quoi la laisser au 4ème rang devant la Porsche 991 GT3 Cup de la famille Van Peperzeel, la #32 des infortunés Meurrens-Meurrens-Meurrens et les deux Porsche Cayman de Geeris-White-Peters et Rousseau-Vandierendonck.

 

Moins de réussite pour d’autres nouveaux venus, avec les abandons de la BMW 135i de Dekker-De Wit et de la M4 de Luyten-Manderfeld, toutes les deux sur sorties de piste !

 

Des nouveautés... et des valeurs sûres

 

En Division 2, si Manfred Verbeke et Denis Smets (Seat Leon) sont constamment restés au sommet de la hiérarchie, on a surtout remarqué les nouvelles voitures débarquées sur le front de la 100 Series by BGDC, avec l’Alpine A110 Cup d’Alain Boveroux, qui a enquillé les 200 minutes de course en solo, et la Peugeot 308 Racing Cup de Fabrice Massin et Pierre Léonard, qui ont fini dans cet ordre. C’est Hervé Duelz et Petra Carlier qui ont imposé leur BMW M3 E36 en Classe F.

 

La valse des leaders a été impressionnante dans la Classe B de la Division 1, avec la Mazda MX-5 de Patrick Dubois et Cedric Wauters ou la Renault Clio Cup d’Yvan Muller, ce dernier finissant par être victime d’un bris de moteur. C’est dès lors la quasi inusable Vauxhall Astra Coupé de Guy Katsers et Philippe Ménage qui s’imposait devant la Mazda #54 et la Renault Clio de Robin Dries et Samuel Hilgers. Hervé Deger et François Jeukenne (Renault Clio) échouaient au pied du podium, précédant David De Saeger et Olivier Meurens (Renault Clio), et le trio de la Toyota GT86 composé de Chloé Van Hove, Lucia Sirianni et José Close.

 

Auteur d’un excellent début de course après un incident lors de la qualification, Thomas Vanloocke positionnait la Renault Clio VDS Young Driver en deuxième position à mi-parcours, avant qu’un souci de boîte de vitesses ne le contraigne à jeter le gant.

 

Scénario limpide en Classe A (1600cc), la Renault Clio de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten ayant profité très tôt dans la course des ennuis de la Peugeot 206 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica d’une part, de la Suzuki Baleno de Massimo Petralia et Christophe Cagnina de l’autre, pour remporter une autoritaire victoire.

 

C’est dans une dizaine de jours, dans le cadre des 24H2CV/C1 de Spa-Francorchamps, que la 100 Series by BGDC disputera sa finale, avec au programme une course de 240 minutes. On en reparle… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



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