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100 Series by BGDC : le bal des Porsche 911 GT3 Cup à Spa

Circuit 21-10-2023


 

C’est dans le cadre des 24H2CV/C1, sur une distance de 240 minutes, que la 100 Series by BGDC 2023 s’est refermée ce samedi sur le Circuit de Spa-Francorchamps. L’occasion pour les Porsche 991 et 992 GT3 Cup de constamment monopoliser le haut du classement général et signer un impressionnant quadruplé au bout d’une course assez calme dans son déroulement, également disputée par les concurrents de la série française Trophée Tourisme Endurance…

 

La principale nouvelle de la journée tombait à l’issue de la qualification. Pointée en 4ème position contre le chrono, la MARC Focus V8 #2 de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel se voyait interdire le départ pour cause d’échappement trop bruyant ! Il n’en fallait pas plus pour qu’un membre de l’équipe ne regagne l’atelier au cœur du Brabant wallon pour aller récupérer une nouvelle ligne d’échappement, revenir à Francorchamps, procéder au montage de l’organe… et reprendre la piste pour les deux dernières heures et demie de course ! Sacré jusqu’au-boutisme, même si toute chance de bon résultat s’était évidemment envolée. Pas de quoi empêcher Nathan Vanspringel de signer le meilleur tour en course ! 

 

Dans ces conditions, les Porsche 911 GT3 Cup pouvaient s’en donner à cœur joie, et les GT allemandes, taillées pour les courses de longue durée, ont effectivement dominé les débats. Ayant découvert la 100 Series by BGDC lors de l’avant-dernière manche à Zolder, les Limbourgeois Mick, Steve et Tom Meurrens ont progressivement pris la fuite, pour imposer au classement général et en Division 4 leur Porsche 992 GT3 Cup #32. Mais en se classant en 2ème position du général et de la division, Michael et Johan Van Peperzeel, une fois encore accompagnés de l’excellent Christiaan Frankenhout, réalisaient la meilleure opération du jour, permettant au paternel Johan de décrocher le titre en Division 4 !

 

C’est une autre 992 GT3 Cup, la #8 d’Olivier Dons et d’un Maxime Bertho très véloce, qui complétait le podium final, devant le bolide similaire de Mees Roos et Evren Yondem (#12).

 

Championne en Classe G+, la Porsche Cayman #982 de Karl White, Paul Geeris et Arthur Peeters a en permanence pointé dans le sillage des 991 et 992, lorgnant vers le top 5 général, avant de perdre 3 minutes en piste et d’échouer en 6ème position. 

 

Moins de réussite pour la MARC BMW V8 #66 de Chris Van Woensel, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom, qui a elle aussi chassé les 911 GT3 Cup avant de chuter au classement général, victime d’un bris de roulement.

 

Tout profit pour la Cupra #25 de Yardi Hoogwerf et Steven Teirlinck, championne en Division 2 et en Classe E, qui enquillait les rondes pour finalement s’offrir le 5ème rang absolu, devançant dans sa classe la Peugeot 308 Racing Cup #421 de Fabrice Massin et Pierre Léonard.

 

Fidèles aux épreuves disputées sur le Circuit de Spa-Francorchamps, René et Xavier Danneels, accompagnés de Michel Gilot, sont parvenus à intégrer le top 10 absolu avec leur éternelle Renault 21 Turbo, s’imposant dans la Classe F devant la BMW M3 E36 #65 de Petra Carlier et Hervé Duelz. 

 

Vanloocke et Muller en D1

 

La Division 1 et la Classe B ont été dominées par la Renault Clio Cup #61 de Thomas Vanloocke, très bien accompagné du champion en titre Yvan Muller pour cette finale. Un tour plus loin, on retrouvait la Mazda MX-5 #54 de Patrick Dubois et Cedric Wauters, qui a confirmé son excellente forme de fin de saison, tandis que les Britanniques Ricky Coomber, Mark Simmons et James Kaye sont parvenus à positionner leur Honda Civic Type R #99 sur la plus petite marche du podium, profitant notamment des ennuis d’injection de la Vauxhall Astra Coupé #777 des leaders du championnat Philippe Ménage et Guy Katsers, renvoyés en 7ème position ! Il n’y a plus qu’à sortir les bouliers compteurs pour générer la hiérarchie finale.

 

Très belle 4ème place pour la Toyota GT86 #24 de Chloé Van Hove et Lucia Sirianni, accompagnées de José Close, qui a échoué à deux petites minutes du podium, devançant la Honda Civic Type R #47 de Marvin Herman, Laurent De Coninck et Yannick Van Espen et la Renault Clio Cup #510 d’Eric Duthoit, Fred Faucon et Gautier Martin.

 

Moins de réussite pour les pilotes de l’est du pays que sont Robin Dries, Samuel Hilgers et Günther Lenges, dont la Renault Clio Cup #262 a renoncé suite à des ennuis de démarreur. Pas de présence à l’arrivée non plus pour Philippe Hortulanus et Yannick Rollin (Renault Clio #97), Hervé Deger, François Jeukenne et Jérôme Heinen (Renault Clio #37, moteur), ni Patrick Van Billoen et Navric De Laet (Honda Civic #5, embrayage).

 

La Classe D souriait à la BMW 130 GTR #77 de Philippe Wouters et Raf Peeters, qui prenait assez aisément la mesure de la BMW Z4 #4 de l’Iron Man Alain Van Tornhaut, qui a avalé l’intégralité de la distance en solo.

 

En Classe A, la catégorie des 1600cc, Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio #69) ont décroché une nouvelle victoire, tandis que Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Peugeot 206 #70) héritaient d’une pénalité les laissant derrière la Suzuki Baleno #89 de Christophe Cagnina, Massimo Petralia et Lionel Corbisier.

 

Rideau sur cette saison 2023 de la 100 Series by BGDC. Dans les prochaines semaines, les promoteurs dévoileront le calendrier 2024, avec la promesse de nouveaux affrontements sur longue distance… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



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