Une manche de 100 minutes vendredi, une autre samedi. Et sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre des Spa 200, les concurrents de la 100 Series by BGDC ont connu tous les types de météo que l’Ardenne est en mesure de proposer au cœur de l’été. Depuis un soleil très agréable jusqu’aux hallebardes du samedi matin, il a surtout fallu éviter les écueils pour espérer briller…
Dès vendredi, le ton était donné ! Seul bolide réellement en mesure de faire douter les nombreuses Porsche 911 GT3 Cup alignées au départ, la MARC Focus V8 #2 de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel se fendait d’un premier relais de toute beauté, avant que le premier nommé ne puisse éviter le contact avec un concurrent du 750 Motor Club britannique ayant brusquement changé de trajectoire, de quoi envoyer la Silhouette australienne dans le bac à gravier du Pif-Paf, direction cassée ! Résultat : un plongeon au classement général. Vanspringel et van der Straten se consoleront au bout des deux courses avec la victoire en classe S+ devant la MARC BMW V8 #66 de Chris Van Woensel, Mauritz Van Egdom et Dirk Mertens.
En l'absence de Mees Roos, dont la Porsche 992 GT3 Cup #11 avait été victime d'un solide crash lors des qualifications, Evren Yondem, sur un bolide similaire frappé du numéro #12, prenait la première manche à son compte, en devançant assez largement Olivier Dons (Porsche 992 GT3 Cup #17) et les Hollandais Michael et Johan Van Peperzeel (Porsche 991 GT3 Cup #991), judicieusement accompagnés de Christiaan Frankenhout ce week-end.
Samedi, il fallait surtout redoubler de prudence et d’efficacité entre les innombrables neutralisations pour parachever le travail. Et même si stratégiquement, Olivier Dons parvenait à revenir dans le match, il ne pouvait empêcher Evren Yondem de reprendre les devants, pour finalement s’imposer avec un avantage de 34’’7 au terme des 200 minutes de course.
Et c’est le trio aligné par la prestigieuse équipe française Alméras Frères, composé des gentlemen-drivers Pierre Martinet et Gérard Tremblay, accompagnés du très rapide Alessandro Ghiretti, qui complétait le top 3 final, le pilote de la Porsche Mobil 1 Supercup se chargeant de conclure l’épreuve en trombe ! "C’est toujours un régal de venir rouler en BGDC, déclarait Jacques Alméras après la course. Nous sommes si bien reçus en Belgique ! Et Spa, cela reste magique. Bravo à nos amis belges, et promis, juré, on reviendra !"
La Porsche 992 GT3 Cup #72 prenait de justesse le meilleur sur la 991 GT3 Cup de Van Peperzeel-Van Peperzeel-Frankenhout, dont la fin de seconde course était plus compliquée.
Ce bal des Porsche aurait pu être complété par les Cayman #982 de Paul Geeris et Karl White d’une part, et la #83 de Jayraj Chokshi et Nicolas Vandierendonck de l’autre, mais ces deux bolides finissaient par… s’accrocher à l’épingle de Bruxelles samedi matin ! De quoi les renvoyer nettement plus loin au classement.
Il n’en fallait pas plus à Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck pour sortir une toute grosse performance avec leur Cupra #25, esseulée en Division 2, mais qui allait constamment pointer dans le top 5 absolu, pour s’offrir la 5ème place finale ! Dans les conditions aquaplanantes de Spa, le bolide espagnol a tout simplement fait merveille, au même titre que ses pilotes !
Signalons également la performance de choix de la vénérable Porsche 996 GT3 Cup #911 de Raphael de Borman, Thierry de Latre du Bosqueau et Axel Knauf, qui affiche tout de même 20 printemps au compteur, et qui a avantageusement complété le top 6 final, s’imposant dans sa classe G-.
200 minutes de course, 8 dixièmes de seconde !
Explosive, la lutte pour la victoire l’a été dans la Classe B de la Division 1 ! Deux fois 100 minutes durant, Yvan Muller (Renault Clio #96) et Thomas Vanloocke (Renault Clio #61) ne se sont pas lâchés ! Et à l’addition des deux courses, ce sont… 8 dixièmes de seconde qui ont fait pencher la balance en faveur du jeune loup à la #61 ! Tout simplement impressionnant, et la preuve que la jeune génération n’en finit pas de pousser sur le front de la 100 Series by BGDC !
Que dire alors du podium général de la Mazda MX-5 #54 de Patrick Dubois et Cédric Wauters, totalement à leur affaire au cœur de l’Ardenne, au point de prendre le meilleur sur la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers, mais aussi sur les Renault Clio #262 de Robin Dries, Günther Lenges et Samuel Hilgers, #37 de François Jeukenne, Hervé Deger et Olivier Debroux, et #210 de Philippe et Florence Hortulanus, accompagnés de Yannick Rollin. Belle prestation globale pour Chloé Van Hove et Lucia Sirianni, coachées par José Close, qui ont positionné leur Toyota GT86 #24 au 8ème rang de la classe.
Si Alain Van Tornhaut (BMW Z4 #4) évoluait en solo en Classe D, ce qui ne l’a pas empêché de prendre la 13ème place du classement général, le scénario de la course a été incroyable en Classe A. Où tous les concurrents ont rencontré des ennuis ! Leaders au bout des 100 premières minutes de course, Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica (Peugeot 206 #70) se retrouvaient avec un moteur en rade ! Qu’à cela ne tienne, ils rentraient à l’atelier vendredi soir, ramenaient un autre moteur à Francorchamps, et consacraient une partie de la nuit à le monter dans les entrailles de la lionne. Après 3 petites heures de sommeil, ils partaient à l’assaut de la Course 2, et même si rien ne fut facile, avec une ligne d’échappement éprise de liberté en fin de parcours, le duo finissait par l’emporter devant la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, et la Suzuki Baleno #89 de Christophe Cagnina, Massimo Petralia et Lionel Corbisier. Moins de réussite pour Eric et Renaud Lambert (Citroën Saxo #67), condamnés dès vendredi au moment de l’envol.
La 100 Series by BGDC va désormais s’offrir une longue pause estivale, avant de remonter en piste début octobre à Zolder, puis disputer deux semaines plus tard sa traditionnelle finale dans le cadre des 24H2CV sur le Circuit de Spa-Francorchamps. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)