logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

100 Series by BGDC : place à la finale des Franco 200

Circuit 16-10-2024


 

Les épreuves de la 100 Series by BGDC se suivent à un rythme plus que soutenu en cette seconde partie de saison. Pour la deuxième fois en deux semaines, c’est sur le Circuit de Spa-Francorchamps que les concurrents vont planter leurs tréteaux, à l’occasion des Franco 200, traditionnel lever de rideau des 24H2CV/C1 ! Une épreuve, la dernière de la saison, qui sera caractérisée par deux distributions de points, en plus d’un barème habituel doublé ! En un mot comme en cent, tout reste possible dans bien des classes, et bien malin qui pourraient aujourd’hui sortir les noms des différents champions. Tant mieux pour le suspense…

 

En l’absence de la MARC II Mustang VDS Racing Adventures, pas réparée après son avarie technique des Spa 240, mais aussi de la Porsche MM Racing lauréate dans le cadre de SuperSpa, ce sont trois autres Porsche qui s’élanceront avec une cote de favorites logiques, la 992 GT3 Cup YDM-Racing d’Evren Yondem et Jarne Geussens, la 992 GT3 Cup Speedlover Racing d’Olivier Dons, Kurt Hensen et Philippe Wils (tout juste sacré champion du Porsche Sprint Challenge Benelux), et la 991 GT3 Cup PG Motorsport de Johan et Michael Van Peperzeel. Les GT allemandes croiseront le fer dans la classe GT+ avec la MARC BMW V8 de Tom De Neef, Dick Mertens et Maurits Van Egdom, qui s’était fendue d’un bon résultat il y a deux semaines. Pour ce qui est du titre dans cette catégorie, tout reste possible entre Dons-Hensen, Van Peperzeel-Van Peperzeel et dans une moindre mesure De Neef-Mertens-Van Egdom. Voilà qui promet…

 

Plus que jamais sans doute, les GT4 seront à la fête sur le ruban ardennais. On pense évidemment à la Toyota GR Supra Roos Motorsport de Cedric Wauters et Patrick Dubois, toujours plus impressionnante, ainsi qu’aux Porsche Cayman Q1 Trackracing (équipe championne en Porsche Carrera Cup Benelux depuis le week-end dernier) de Didier Rousseau et Nicolas Vandierendonck d’une part, Eric Billiard et Quinn Van Hooydonk de l’autre. Des équipages encore à confirmer, dès l’instant où se déroulera le même week-end la finale de la GT Cup Europe sur l’autodrome de Monza, où l’équipe de Maaseik prétend également à des couronnes. De quoi peut-être permettre au duo de la Toyota de filer vers le titre…

 

Dans la classe GT-, Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica seront récompensés de leur grande fidélité à la 100 Series by BGDC par une couronne méritée pour la Porsche 996 GT3 Cup apparue dans le courant de la saison.

 

Le titre est en vue également pour Alain Boveroux dans la classe E de la Division 2 avec la très belle Alpine A110 Cup #50. Qui tentera de prendre l’avantage sur la Peugeot 308 Racing Cup de Pierre Léonard et Fabrice Massin.

 

Le plateau de la classe F (Division 2) sera plus éclectique que jamais ce prochain samedi, avec la bien connue BMW 130 GTR de Raf Peeters et Philippe Wouters qui croisera le fer avec l’originale Mitjet 2 litres de Gautier Engisch et Philippe Wintgens, la nouvelle Honda Civic de Ricky Coomber, James Kaye et Zach Lucas, en plus que la BMW Z4 du ‘Marathon Man’ Alain Van Tornhaut. La couronne se jouera entre les deux bavaroises, le pilote de la Z4 disposant néanmoins d’un avantage intéressant avant cette finale.

 

Une fois encore, la lutte pour la gagne sera intense en classe B, celle des 2 litres évoluant en Division 1. Avant cette finale sur 200 minutes, Guy Katsers (avec Philippe Ménage) mène la danse au championnat avec la Vauxhall Astra Coupé, mais Yvan Muller et Gaël Frère d’une part, Thomas Vanloocke de l’autre (avec Jérémy Princen), ces deux équipages sur Renault Clio Cup, conservent toutes leurs chances en vue du titre. Attention également à une autre Clio, la #37 d’Hervé Deger, Jérôme Heinen et François Jeukenne, qui peut encore semer la zizanie au moment du décompte final.

 

A ce niveau, le plateau des Franco 200 sera complété par les Français Edouard Audigane, Nicolas Klee et Dimitri Pivert (Renault Clio Cup), Philippe et Florence Hortulanus avec Yannick Rollin (Renault Clio Cup), Mark Simmons et Jonathan Mullen (Honda Civic Type R), Patrick Asnong, Georges Pons et Frédéric Faucon (Renault Clio Cup), Robin Dries et Samuel Hilgers (Renault Clio Cup), mais aussi Olivier Debroux, Michael Divoy et Eric Duthoit, ce dernier de retour du Tour de Corse Historique (Renault Clio Cup).

 

Enfin, en classe A, Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio) foncent vers une nouvelle couronne et manqueront clairement de concurrence pour cette finale.

 

C’est en une seule et même journée qu’aura lieu l’ultime confrontation de la 100 Series by BGDC. Avec les qualifications samedi entre 9h00 et 9h45, et la course entre 12h00 et 15h20.

 

See you in Spa ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet