Après un début de saison sportive qui est passé par le Circuit de Zolder et celui de Nevers Magny-Cours, la 100 Series by BGDC va enfin mettre le cap sur nos Ardennes, à l’occasion du traditionnel rendez-vous estival de Spa-Francorchamps. Des Spa 200 qui constituent en fait un double affrontement, dès l’instant où le meeting est divisé en deux courses de 100 minutes aboutissant à un seul classement général final…
Comme les années précédentes, les acteurs de la 100 Series partageront la piste avec le plateau du très britannique 750 Motor Club, dont la compétition Club Enduro correspond parfaitement à l’état d’esprit du Belgian Gentlemen Drivers’ Club. Débarquant en Belgique avec 25 bolides allant de la Hyundai Elantra N TCR à la Volkswagen Golf TDi, en passant par les BMW M235i, M3 et M4, Audi TT, Ginetta G40, Seat Cupra, Lotus Elise, Mazda MX-5, Porsche Cayman S, le 750 MC ne manquera pas de constituer une course dans la course. Welcome !
Dans les rangs belges, c’est une trentaine de bolides qui est attendue à Francorchamps. Avec évidemment la MARC Focus V8 #2 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel qui a clairement marqué les premières joutes 2023 de son empreinte. Face à la Silhouette d’origine australienne, on retrouvera une fois encore la Porsche 992 GT3 Cup #15 de Mees Roos et Evren Yondem, ainsi que la Porsche 991 GT3 Cup #991 de Michael et Johan Van Peperzeel. Des bolides relevant d’une Division 4 également riche de la Porsche Cayman #11 de Rolph Lietart et Jarne Geussens, de retour aux affaires, la Porsche Cayman #15 d’Olivier Dons, la Porsche Cayman #83 de Jayraj Choski et Nicolas Vandierendonck, alignée par la bien connue équipe Q1-Trackracing, la Porsche 996 GT3 Cup #911 de Raphaël De Borman, Axel Knauf et Thierry de Latre du Bosqueau, ainsi que la Porsche Cayman #97 de Didier Rousseau.
Bonne nouvelle, la prestigieuse équipe française Alméras est de retour en 100 Series by BGDC avec une Porsche 992 GT3 Cup que se partageront Pierre Martinet et Gérard Tremblay, cette fois accompagnés d’Alessandro Ghiretti, pilote de la Porsche Mobil 1 Supercup en lever de rideau des Grand Prix de Formule 1 ! Chaud devant…
Quant à la MARC BMW V8 #66 de Chris Van Woensel, Mauritz Van Egdom et Dirk Mertens, elle tentera avant tout de tourner le dos à la noire malchance qui l’accompagne depuis trop longtemps. Un bolide qui trouvera un tracé à sa convenance à Francorchamps…
La lutte les honneurs en Division 2 concernera trois voitures, avec la Cupra #25 de Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck et la Seat Leon #444 de Manfred Verbeke et Denis Smets, qui croiseront le fer avec la désormais bien connue Renault Clio IV à mécanique turbocompressée de Boo Gielen, Hidde Romijn et Philip Romijn.
Comme le veut la tradition depuis l’entame de la saison, la Division 1 sera la mieux achalandée, avec une nouvelle lutte plus que prometteuse en Classe B, celle des mécaniques 2 litres. Champion en titre, Yvan Muller (Renault Clio Cup #96) trouvera une fois encore à qui parler, avec évidemment Guy Katsers et Philippe Ménage (Opel Astra Coupé #777), mais aussi la Honda Civic #6 de Patrick Van Billoen et Navric De Laet, la Toyota GT86 #24 de Chloé Van Hove, Lucia Sirianni et José Close, la Renault Clio Cup #37 d’Hervé Deger, François Jeukenne et Olivier Debroux, la Honda Civic #47 de Laurent De Coninck, Yannick Van Espen et Christian Franken, la Mazda MX-5 Cup 54 de Patrick Dubois et Cédric Wauters, la Renault Clio Cup #61 de Thomas Vanloocke, la Honda Civic #99 des Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons, la Renault Clio Cup #110 de Patrick Asnong et Eric Duthoit, la Renault Clio Cup #210 de Frédéric Faucon et Gautier Martin, la Renault Clio Cup #262 de Robin Dries, Samuel Hilgers et Günther Lenges, et la Renault Clio Cup #510 de Philippe et Florence Hortulanus. Pas de doute, on va se bousculer au portillon…
Si la BMW Z4 #4 d’Alain Van Tornhaut évoluera en solo dans la Classe D, quatre équipages revendiqueront les lauriers en Classe A, celle des 1600cc, en l’occurrence la Citroën Saxo #67 d’Eric et Renaud Lambert, la Renault Clio II #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, la Peugeot 206 #70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, mais aussi l’indémodable Suzuki Baleno #89 de Christophe Cagnina, Massimo Petralia et Lionel Corbisier.
C’est vendredi, entre 10h20 et 11h20, que la séance qualificative de 60 minutes déterminera l’ordre de la grille de départ, avant un premier affrontement de 100 minutes entre 15h50 et 17h30. Après une longue soirée pour souffler, 100 Series by BGDC et 750 MC seront de retour en piste samedi matin, pour un second affrontement de 100 minutes, entre 10h10 et 11h50. C’est au cumul des deux courses que le classement général final sera publié…
Si les prévisions météorologiques sont franchement bonnes pour la journée de vendredi, avec un soleil qui ne devrait rien manquer de la fête, une petite ondée n’est pas exclue samedi matin, au moment de la Course 2. Après tout, Francorchamps reste Francorchamps… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)