La pause estivale a été longue sur le front de la 100 Series by BGDC. Mais elle a vécu. Ce prochain samedi 7 octobre, les concurrents remonteront enfin en piste pour entamer la partie finale de la compétition 2023. Au programme : du ‘tout en une journée’ avec 45 minutes d’essais qualificatifs en début de matinée et 200 minutes de course au cœur de l’après-midi. Le tout sur fond d’été indien, avec des prévisions météorologiques plus qu’optimistes…
L’intermède entre les deux joutes disputées début juillet à Francorchamps et ce retour aux affaires sportives du mois d’octobre a visiblement inspiré pas mal d’équipes. Les nouveautés seront en effet nombreuses samedi prochain, concernant avant tout la Division 4. Si l’incertitude règne encore concernant l’une ou l’autre Porsche 992 GT3 Cup, l’équipe NGT de Marc Maton va débouler avec une Lamborghini Super Trofeo pour Hans et Frank Thiers, associés à Christoff Corten, soit une italienne racée qui hérite d’une cote de favorite logique.
Que dire alors du retour de Koen De Wit en personne ? Celui qui a marqué l’histoire du BGDC rentre enfin au bercail, en compagnie du Hollandais Dirk Dekker, le tout avec une BMW 135i qu’il conviendra de tenir à l’œil. L’échalas néerlandophone en conservera-t-il son éternel sourire ?
C’est également en D4 qu’on note l’arrivée d’une nouvelle BMW M4, aux mains de Danny Luyten et Wouter Manderfeld.
Quant à Mick, Steve et Tom Meurrens, ils sont annoncés sur une redoutable Porsche 992 GT3 Cup.
En Division 2, Fabrice Massin et Pierre Léonard ont décidé de délaisser une Peugeot RCZ Cup qui a souffert mécaniquement pour privilégier une 308 Racing Cup qui sera également alignée lors de la finale de Spa.
Quant à Alain Boveroux, il va fièrement présenter sa nouvelle acquisition, une Alpine A110 Cup alignée dans la Classe E. Là, on se réjouit…
David De Saeger et Olivier Meurens vont également s’offrir une pige en 100 Series, en Division 1, avec une Renault Clio 2 litres frappée du numéro #13 ! Même pas peur…
Money Time
Qui dit reprise des activités pense bataille pour les différents titres. C’est ainsi qu’en Division 4, Johan Van Peperzeel tient le bon bout au volant de la Porsche 991 GT3 Cup PG Motorsport. En compagnie de Michael Van Peperzeel et du très véloce Christiaan Frankenhout, il tentera de conserver le meilleur sur Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel, évidemment de la partie avec la bien connue MARC Focus V8 VDS Racing Adventures, mais aussi Paul Geeris et Karl White, rejoints par l’espoir néerlandophone Arthur Peeters sur la Porsche Cayman PG Motorsport. Un joli derby Belgique/Pays-Bas en perspective…
De silhouette australienne, il en sera aussi question pour Chris Van Woensel, Maurits Van Egdom et Dirk Mertens, qui voudront concrétiser avec leur MARC BMW V8.
Ces chasseurs de titre devront néanmoins se méfier d’Evren Yondem et Mees Roos, qui feront équipe sur une Porsche 992 GT3 Cup, mais aussi de Nicolas Vandierendonck et Didier Rouseau, qui se partageront une Porsche Cayman.
Sur le front de la Division 2, la nouvelle lionne de Massin et Léonard sera prise en chasse par la Seat Leon de Denis Smets, mais aussi la plus ancienne BMW M3 E36 d’Hervé Duelz et Petra Carlier.
Nettement plus de monde en Division 1, où la lutte pour la couronne fait rage entre le champion en titre Yvan Muller (Renault Clio Cup) et l’incontournable duo composé de Philippe Ménage et Guy Katsers (Vauxhall Astra Coupé). Attention aussi à Hervé Deger (Renault Clio), qui pointe dans leur sillage immédiat, et qui sera accompagné de François Jeukenne à Zolder.
La concurrence en Classe B, repère des 2 litres, sera composée de la Toyota GT86 de José Close, Lucia Sirianni et Chloé Van Hove, des Honda Civic Type R de Laurent De Coninck, Yannick Van Espen et Olivier Debroux d’une part, Rick Coomber et Mark Simmons de l’autre, de la Mazda MX-5 de Patrick Dubois et Cédric Wauters, ainsi que des Renault Clio Cup de Thomas Vanloocke, du trio Eric Duthoit/Frédéric Faucon-Gautier Martin, ainsi que du duo Robin Dries/Samuel Hilgers.
En Classe D, la BMW Z4 d’Alain Van Tornhaut croisera le fer avec la BMW 130 GTR de Philippe Wouters et Raf Peeters, tandis que du côté des petits cubes de la Classe A (1600cc), la victoire se jouera entre les habituelles Renault Clio de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, Peugeot 206 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, et Suzuki Baleno de Massimo Petralia et Christophe Cagnina.
Les pôles d’intérêt seront donc nombreux ce prochain samedi dans la pinède limbourgeoise. Et les équipages devront garder dans un coin de leur tête que deux petites semaines plus tard, c’est la finale traditionnellement organisée dans le cadre des 24H2CV qui permettra de rapidement enchaîner. Chaud devant… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)