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14 constructeurs différents au départ du FIA WEC 2024

Circuit 27-11-2023


 

La saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance verra s'affronter 19 Hypercars et 18 bolides en LMGT3. 14 constructeurs participeront au FIA WEC, un chiffre record dans l’histoire de l'endurance. Le développement du WEC continue et se traduit par l’arrivée de 7 nouvelles marques. Alpine, Lamborghini, BMW, Isotta Fraschini, McLaren, Ford et Lexus rejoignent la grille de départ du FIA WEC et lutteront pour les victoires de catégorie avec Ferrari, Toyota, Porsche, Peugeot, Cadillac, Corvette et Aston Martin.

 

Plusieurs constructeurs et équipes ont d’ores et déjà annoncé quels pilotes défendront leurs couleurs, les teams ayant pour obligation de sélectionner au moins un pilote par voiture engagée. Parmi ces heureux élus, nous retrouvons les patronymes les plus célèbres du motorsport. Valentino Rossi, septuple champion du monde MotoGP, pilotera une BMW M4 GT3, évidemment frappée de son numéro fétiche #46, du Team WRT. Tout juste sacré champion du monde LMP2 avec l’équipe belge, l’ex-pilote F1 Robert Kubica prendra le volant de la Ferrari 499P Hypercar privée #83 engagée par AF Corse. Mick Schumacher, pilote de réserve de l’écurie Mercedes-AMG F1, a rejoint les rangs d’Alpine Endurance Team.

 

Depuis l’introduction de la classe Hypercar en 2021, le championnat s’est développé à une vitesse incomparable, à tel point que la catégorie reine a atteint un nombre record d’engagés pour la saison 2024. Neuf constructeurs sont en lice pour le titre mondial Hypercar en 2024, dont les champions du monde Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot. Après une ultime saison en LMP2, Alpine franchit le cap de la catégorie Hypercar et engagera deux A424. De même, BMW M Team WRT s’appuiera sur deux M Hybrid V8 pour son arrivée en WEC. La SC63 de Lamborghini Iron Lynx et la Tipo 6 d’Isotta Fraschini complètent la liste des nouveaux engagés en Hypercar pour 2024.

 

Avec le retour du FIA WEC en Amérique du Sud pour les 6 Heures de São Paulo (14 juillet), la saison prochaine sera constituée de huit manches. L’année 2024 verra aussi les éditions inaugurales des 1812 km du Qatar (2 mars) et des 6 Heures d’Imola (21 avril). L’épreuve de Lone Star Le Mans (1er septembre), organisée sur le Circuit des Amériques, effectue son retour au calendrier. Au total, le championnat visitera cinq régions du globe - l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (Doha, Imola, Spa-Francorchamps, Le Mans, Sao Paulo, Austin, Fuji et Bahreïn).

 

La principale nouveauté de la saison 2024 réside en la composition en deux classes du FIA WEC : Hypercar et LMGT3. Cette toute nouvelle catégorie remplace les voitures construites selon la réglementation technique LMGTE, présente sur la grille du WEC depuis les débuts du championnat en 2012. La nouvelle classe GT se base sur la plate-forme technique GT3 définie par la FIA. Elle continuera de mettre à l’honneur les gentlemen drivers, un élément incontournable du championnat depuis sa naissance. (Vincent Franssen & Com)



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