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24H2CV/C1 : Team Seventeen EBMI et PCH Automotive s'offrent le sommet de la saison

Circuit 21-10-2024


 

L’édition 2024 des 24H2CV/C1 a été tout simplement exceptionnelle, avec des conditions de course restées optimales deux tours d’horloge durant, pas le moindre incident majeur, et un podium général final 2CV qui s’est joué pour quelques… millièmes de seconde au passage du drapeau à damier, tandis que sur le front de la C1, les favoris ont tous répondu présent ! Magique…

 

Il n’a pas fallu attendre longtemps avant d’enregistrer les premiers faits de course majeurs sur le front des 24H2CV/C1. Du côté des 2CV de la catégorie ‘Hybride’, la #10 JMCE 10 de Licops-Licops-Licops-Lacroix purgeait d’emblée une pénalité avant de s’immobiliser en bord de piste, en proie à des ennuis d’admission de carburant suite à un contact ! Quant à la #33 P4M de Bouchereau-Bressan-De Kelper-Pecoraro, c’est un radiateur d’huile qui la faisait plonger dans le classement, alors que le cap de la première demi-heure de course n’était pas encore atteint !

 

La situation se stabilisait quelque peu par la suite, avant de rebondir une nouvelle fois peu après 20 heures, la #70 CGS by SP Consulting (Hooreman-Perrin-Dermont-Breckpot), triple lauréate des 24H2CV, renonçant, moteur cassé ! Quant à la #16 The Golden Horse 2 (Blaise-Piette-Dupont-Duffels), elle souffrait du côté de l’embrayage mais poursuivait sa route en croisant les doigts…

 

Au sortir d’une nuit franchement calme, le groupe de tête comptait la #6 Jassogne Racing Team (Devos-Jassogne-Courtois-Nopère), la #18 Trapanelle by 2CV Passion (Chenier-Ehrhardt-Berteaux-Berteaux-Herman), la #17 Team Seventeen EBMI (Graham-O’Keeffe-Cordebar-Tiggeler), la #1 JMCE 1 (Beeckman-Denis-Les-Bertho) et la #16 The Golden Horse II, tandis que la #14 (Halmes-Halmes-Solheid-Debilde) avait dévissé au classement, victime d’un capteur d’allumage défaillant.

 

C’est à quatre heures de l’arrivée que la situation allait enfin se décanter, avec une succession de problèmes pour les voitures de tête ! Victime d’un souci technique, Jean-Pierre Blaise percutait violemment le mur de pneus à la sortie de la chicane des Combes, de quoi sceller le sort de la #16 The Golden Horse II et l’empêcher de rééditer sa victoire de 2023 ! La #1 JMCE 1 s’immobilisait quelques instants plus tard au niveau du Raccordement, ce qui la rejetait plus loin au classement, tandis que la #18 se retrouvait en panne aux Combes !

 

C’est dès lors la #6 Jassogne Racing Team qui se retrouvait aux commandes, avec une avance lui permettant de gérer la dernière partie de la course. Mais régulièrement, le rythme du bolide de Mathieu Devos, Michael Jassogne, Philippe Courtois et Clément Nopère était entravé par ce qui prenait l’apparence de pertes de puissance. A moins d’une heure de l’arrivée, le verdict tombait : moteur cassé ! Abandon, la mort dans l’âme…

 

C’est dès lors la #17 Team Seventeen EBMI battant pavillon franco-britannique, avec Alec Graham, David O’Keeffe, Valentin Cordebar et Christian Tiggeler, déjà lauréate en début de saison à Zolder, qui surgissait pour s’emparer des commandes et inscrire pour la première fois son nom au palmarès des 24H2CV/C1 ! Avec deux tours d’avance, le bolide blanc concrétisait au terme d’une course où il n’a jamais quitté le groupe de tête.

 

Intense, la lutte pour les deux autres marches du podium final l’a été jusqu’au bout, avec la #4 2M Racing de Philippe et Maxime Marquet, Dominique Speleers et Fred Bouvy aux prises avec la #26 Wacky Racers de Stéphane Lacoste, Philippe Bolland, Jérôme Bourdon et Martin Lachaud. Les deux bolides se passaient et se repassaient dans les derniers tours, et au passage du drapeau à damier, 15 minuscules millièmes de seconde les séparaient, à l’avantage de la #26 ! Un final digne d’une course sprint…

 

Si la #18 Trapanelle by 2CV Passion parvenait à sauvegarder la 4ème place finale, il fallait descendre plus bas dans le classement pour trouver la #14 The Golden Horse I, qui accrochait finalement un top 5 au classement ‘Hybride’, devant la #1 JMCE 1 et la #22 Wamb Racing (Busschaert-Busschaert-Hertsens).

 

Du côté des ‘Prototypes’ à mécanique Citroën, la #31 2PK Racing Team de Bart Willaert, Lorenzo Staelen, Matthias De Bel et Jo Schollaert conservait jusqu’au bout le meilleur sur la #47 The Amélioré Beast de Staf et Conan Mertens, Sven Van Wijmeersch, Peter Van Israel, Hans Smit et Jethro Haes. La #52 Crisis Racing des Britanniques Nick Roads, Nick Crispin, Louis Tyson et Kristopher Tovey s’imposait chez les ‘Guests’.

 

La Burton #77 de l’équipe Burton Technifutur Academy (Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux) ayant été ralentie par différents soucis dès les premières heures de course, c’est la #78 Gascard Speed Organisation (Gascard-Gascard-Dejong) qui l’emportait en ‘Xpérimentales’.

 

Enfin, dans le très international plateau des ‘Classiques’, 2CV les plus proches de la série, les Français de la #84 Crazy Snail (Brethenoux-Mercier-Bobba-Pereira Lopes) avaient le dernier mot face aux Belges de la #98 Rétro Racing Team (Van De Velde-Van Den Brande-Arys) et aux Français de la #007 Deuch Gaz Team (Breilly-Breilly-Breilly-Hulin) !

 

Les favoris au rendez-vous en C1 !

 

Dans les rangs de la C1 Racing Cup, la fiabilité a une fois de plus été au rendez-vous, et très rares étaient les équipages de pointe qui ont rencontré des soucis techniques. Seuls quelques incidents sur la piste ont scellé le sort de teams manquant de réussite. Pour le reste, une dizaine de favoris se démarquait sur la liste des engagés… et ceux-ci n’ont jamais quitté les hautes sphères du classement général !

 

Dès les essais qualificatifs, le ton était donné, Lorenzo Donniacuo se chargeant de signer la pole position au volant de la #261 PCH Automotive. Habituellement dompté par Pierre-Cédric Henry et Mika Lottefier, le petit bolide noir et rouge avait vu son line-up idéalement complété par le multiple champion de la Fun Cup, en plus de l’éclectique Nicolas Bever. Et le quatuor a parfaitement fonctionné, ne baissant jamais la garde et évitant les problèmes, pour finalement s’imposer avec plus de deux minutes et demie d’avance ! Clair, net et sans bavure.

 

Dans le sillage de la #261, la foire d’empoigne a été totale parmi les candidats au titre 2024 dans la C1 Racing Cup. Co-leaders de la compétition avant le double tour d’horloge ardennais, la #264 TC Racing by Kimy RT de Thierry Le Leu, Christophe Devis, Benjamin Thunissen et Jérôme De Mol remportait le sprint pour le premier accessit, réalisant une excellente affaire dans l’optique de la conquête du titre. Quant à la #228 Gaban Motorsport, multiple championne, qui avait vu son habituel trio Andy Gaban/Maxime Alsteens/Lancelot Alsteens avantageusement complété par le jeune Thomas Vanloocke, elle se remettait d’un souci de démarreur au cœur de la nuit pour décrocher le top 3 final, prenant le meilleur sur la #204 Kimy Brothers de la double paire de frangins Damien/Arnaud Lavigne – Régis/Arnaud Matot, la #279 Black Kimy de Gaël Frère, Julien Lefevre-Bauthiere et Hugues Thomas, la #282 BRV-Racing de Bruno VER, Kenny Herremans, Tomas De Backer et l’ex-star du WTCC Jaap Van Lagen, ainsi que la #258 Canal Performance de Manu Canal Robles, François Jeukenne, Steve Gathy et Maverick Dessy.

 

Le top 10 ‘C1 Racing Cup’ de ces 24 Heures était complété par d’autres équipages forts ayant parfois laissé filer de précieuses minutes, avec la #266 BRV-Racing de Visser-George-Bram-Rajko, la #290 HSM by KM99 de Schyns-Henrard-Fermine-De Smet et la #230 GGS Racing Team de Godinas-Spiertz-Medart-Hubin.

 

C’est Thomas Vanloocke (#228 Gaban Motorpsort) qui s’imposait dans les rangs des Juniors devant Maxence Brasseur (#225 BR2 Racing) et Mattis Vandermeulen (#286 Ecurie Francorchamps), tandis que chez les filles dans la course, la Hollandaise Beitske Visser (#266 BRV-Racing) décrochait logiquement la timbale devant Kissy Van Den Plas (#278 PK4Fun 278) et Maryline Fortemps (#287 Fortemps Motorsport).

 

La #358 AB Cars s’imposait dans le classement ‘C1 Racing Cup Europa’ avec Behhan Danhier, Alexis Danhier, Orazio Infusino et Mario Mastroianni, tandis qu’en ‘C1 Racing Cup Invitational’, ce sont les Portugais de la #418 G’s Competizione 1, soit Carlos Barbosa, Rodrigo Taveira, Joao Ventura, Tiago Amorin, Joao Figueireou et Carlos Rodriguez qui l’emportaient.

 

Rideau sur une superbe édition des 24H2CV/C1 qui a une fois encore clôturé la saison des meetings de course sur un Circuit de Spa-Francorchamps plus majestueux que jamais dans ses habits d’automne… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



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