Les 24 Heures de Dubaï sont devenues un incontournable du calendrier international de sport automobile et l’une des courses les plus importantes du mois de janvier. Un rendez-vous que Peter Guelinckx ne voulait pas manquer ! Pour cet homme d’affaires de 41 ans, cette édition 2025 sera toutefois exceptionnelle : ce sera la première fois qu’il pilotera une GT3 en course. Peter rejoindra l’équipe belge Haas RT, qui a terminé deux fois dans le top 10 et a décroché un podium dans la classe AM l’an dernier, pour piloter une Audi R8 LMS GT3 EVO II.
"Kris De Doncker, le Team Manager de Haas RT, m’avait suivi lors de la dernière édition des 24H de Zolder et il m’avait fait quelques compliments sympas à l’arrivée, explique Peter Guelinckx. Depuis lors, il m’a dit que son équipe cherchait un pilote Bronze pour rouler dans la classe AM à Dubaï. Ces discussions ont conduit à un double résultat : Haas RT fera rouler mon Audi R8 LMS GT2 dans le Belcar 2025 et je serai au volant de leur GT3 aux 24H de Dubaï."
Une course d’endurance que Peter Guelinckx connait bien. "J’y ai remporté la classe TCX avec une petite BMW puis la classe GTX avec l’Audi GT2, sourit-il. J’espère gagner aussi avec l’Audi GT3, mais dans la catégorie reine le niveau de professionnalisme est encore plus relevé et il faut rouler beaucoup plus à la limite durant toute la course."
Pour l’aider à relever ce défi, Peter Guelinckx pourra compter sur la présence d’un pilote qui était déjà à ses côtés lors des deux premiers succès : Bert Longin. "Bert est mon coach depuis mes débuts en compétition et je voulais absolument qu’il soit de la partie, confirme Peter. Au départ, il n’aurait dû être que coach, mais finalement on le retrouvera aussi derrière le volant. Même s’il est normalement retraité, il n’a pas pu résister à la tentation de disputer de nouveau une course de 24 heures avec une GT3…"
Les autres pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 EVO II seront le Britannique James Winslow et le Russe Alex Bukhantsov. "Ils habitent tous les deux près du circuit et ils ont beaucoup d’expérience à Dubaï, explique le Team Manager de Haas RT, Kris De Doncker. Ensemble, ils ont gagné la catégorie LMP3 en Asian Le Mans Series et ils ont donc le profil idéal pour une course comme les 24 Heures de Dubaï. Je pense que nous avons là un équipage très homogène qui peut tout à fait briller dans la classe AM."
Haas RT sera déjà à pied d’œuvre le lundi 6 janvier en procédant à une séance d’essais. "Nous voulons que chaque pilote s’habitue à la voiture et aux nouveaux pneus, ajoute Kris De Doncker. Avoir une bonne base est important !"
Le vendredi 10 janvier, les essais qualificatifs détermineront la grille de départ d’une course qui sera lancée samedi peu après midi. Elle sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube des 24HSeries. (Vincent Franssen & Com)