Parmi les Belges qui ont brillé lors des 24 Heures de Dubaï, impossible de passer sous silence le podium en catégorie 992 de la Porsche 992 GT3 Cup Ajith Kumar Racing notamment pilotée par Mathieu Detry et Fabian Duffieux. C'est en effet une véritable semaine de folie que nos deux compatriotes ont vécue à Dubaï en compagnie de la superstar de 'Bollywood' Ajith Kumar, qui devait faire ses débuts en course à l'occasion du double tour d'horloge de Dubaï. Devait, car en fait, les choses se sont passées de façon bien différente, et franchement étonnante...
"On a en commencé la semaine avec les essais privés dès mardi, et alors que j'étais avec Ajith dans la voiture, pour le coacher, il a eu un gros accident !, commente Mathieu Detry. Il a perdu l'arrière de la voiture à plus de 230 km/h, et on a tapé le mur de face ! C'était une expérience spéciale, et la voiture était détruite. Heureusement, il s'agissait de celle de réserve, arrivée par avion, au cas où... Ce crash a évidemment remis au cause la participation d'Ajith Kumar à la course, car on s'est dit qu'il n'était peut-être pas prêt. Depuis les essais à Barcelone, l'an dernier, il n'avait plus eu l'occasion de rouler sur circuit, devant terminer le tournage de deux films. Avec 60 voitures en course et un tel niveau, cela méritait réflexion. On a donc décidé de ne pas l'engager à Dubaï, et d'ici la course du Mugello, on va lui organiser un programme d'entraînement costaud ! Il sera derrière un volant toutes les semaines, et on va l'aider au maximum..."
C'est donc à trois que Detry, Duffieux et le Britannique Cameron McLeod ont disputé la course... tandis que la superstar Ajith Kumar prenait finalement le départ au volant d'une autre voiture ! Comme il y avait pas mal de monde présent pour lui, dont des équipes de tournage, il a finalement décidé de louer une Porsche Cayman GT4 de l'équipe Razoon, et il a roulé avec le boss de la formation autrichienne et un autre pilote qu'ils ont fait venir d'urgence en avion. L'auto a eu un accident, mais pas avec Ajith Kumar au volant, elle a été réparée et elle a pu finir la course. Tout le monde était content...
Pendant ce temps, Detry, Duffieux et McLeod ont enquillé les tours... "A trois, c'était assez physique, reprend Mathieu. Je pense avoir roulé 10 heures, mais tout s'est bien passé. On savait qu'on n'aurait pas le rythme du top 3, en raison d'une recherche set-up compliqué, ce qui nous a incités à partir avec des réglages confortables. On a entamé la course en mode endurance, on a économisé du carburant, et en respectant le plan de A à Z, on a tout maximisé pour finalement prendre la 3e place en catégorie 992 ! Débuter la saison de cette manière est plaisant, surtout vu le nombre de fans qui avaient fait le déplacement pour Ajith Kumar. Les organisateurs ont vendu 30.000 tickets, ce qui ne s'est jamais vu ! Même Valentino Rossi n'avait attiré que 12.000 personnes ! La tribune principale était remplie d'Indiens, tous fans d'Ajith. A chaque passage, ces gens criaient et le supportaient ! Le podium, c'était limite chaotique ! Bref, une expérience digne d'un scénario de Bollywood ! C'était comme dans un rêve, un truc improbable. Merci à mes équipiers, à l'équipe Bas Koeten Racing pour le support technique et à l'ensemble d'Ajith Kumar Racing, qui a si ben pris soin de nous..."
A peine ces 24 Heures de Dubaï terminées, Mathieu s'est envolé avec Ajith Kumar vers le Portugal, afin de le coacher dans un contexte bien plus calme en vue des deux premières joutes du Porsche Sprint Challenge Southern Europe. Bref, l'aventure continue, sans transition aucune... (Vincent Franssen)