A l’occasion de la 46ème édition des 24 Hours of Zolder, Porsche a remporté une vingtième victoire, ce qui constitue un record. Grâce à D’Ieteren Luxury Performance, Bertrand Paque, Kobe Pauwels, Bertrand Baguette, Robin Knutsson et Glenn Van Parijs, la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – a accompli 787 tours et s’est imposée pour la deuxième année consécutive. La deuxième place de la course la plus importante de l’année sur le front du Belcar Endurance Championship est revenue à Belgium Racing, avec Dylan Derdaele, Jan Lauryssen, Lars Kern, Sacha Norden et Sven Van Laere.
A une moyenne supérieure à 130 km/h, la 46ème édition des 24 Hours of Zolder a été rapide, mais surtout intense, le suspense ayant été total jusqu’à deux heures de l’arrivée. “RedAnt Racing nous a passablement compliqué la tâche jusqu’à 14 heures, et cette équipe s’est imposée comme un adversaire très solide et sportif, tant avec la #93 (A. Redant-Y. Redant-De Breucker-Heyer) qu’avec la #38 (D. Van Rompuy-T. van Rompuy-Vanthoor-Güven), commentait un Benjamin Paque fou de joie après la course. Nous n’avons pas commis la moindre erreur, conservant un rythme élevé, même lorsque les conditions étaient changeantes, et la stratégie a été parfaite. Notre Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 n’a pas connu la plus petite défaillance, ce qui nous a permis de prendre le meilleur sur la concurrence et de remporter cette superbe victoire. Je suis très heureux.”
Les soucis rencontrés par la formation de Flandre orientale ont rebattu les cartes à l’avant du peloton, avec donc la victoire pour D’Ieteren Luxury Performance, avec NGT Racing comme partenaire technique, mais aussi un solide résultat pour Belgium Racing. “C’était en effet une course aussi belle que délicate, explique Patric Derdaele, Team Owner de Belgium Racing. Après nos soucis durant la nuit, nous sommes revenus dans le parcours, ne renonçant jamais, et cette deuxième place a pour moi le goût de la victoire.” Le team du nord-Limbourg réalise en outre une excellente opération au classement du Belcar Endurance Championship, mais aussi du Porsche Endurance Trophy Benelux.
Tombé au champ d’honneur
RedAnt Racing a finalement décroché les quatrième et cinquième places au bout des deux tours d’horloge, soit la troisième et la quatrième places dans le Porsche Endurance Trophy Benelux. “Nous sommes tombés au champ d’honneur, en nous battant comme nous savons le faire. C’était une édition difficile, et je suis fier de mon team, mais cette course, nous voulons absolument la remporter dans le futur”, analyse Bert Redant, responsable du team.
Dans le sillage de RedAnt Racing, on retrouve d’autres exemplaires de la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992, Q1 Trackracing avec Teunkens-Radunacu-Ooms-Paenen-Vandierendonck ayant devancé Rush Drivers Collective by NGT et Speedlover.
Dans la classe GTB, Tip Top by NGT a effectué une tonitruante remontée après une crevaison et les dommages qui s’en sont suivis, de quoi propulser le bolide depuis le fond du classement jusqu’au podium de la catégorie.
Notons encore que BE Motorsport, dans l’esprit de la classique de l’endurance belge, où les teams amateurs sont eux aussi de la partie, a décroché une sixième place dans la classe TC avec une Porsche Boxster. (Vincent Franssen / Photo Porsche Endurance Trophy Benelux)