Avec une Porsche 992 GT3 Cup bichonnée par l’équipe NGT Racing de Marc Maton et Lionel Hansen, et un superbe quintet de pilotes composé de Benjamin Paque, Kobe Pauwels, Bertrand Baguette, Glenn Van Parijs et Robin Knutsson, D’Ieteren Luxury Performance a déjoué tous les pièges de la 46e édition des 24 Hours of Zolder, se maintenant en permanence dans le trio de tête avant de faire le break à deux heures de l’arrivée et filer vers la victoire !
Pour la Porsche #15 aux couleurs de D’Ieteren Luxury Performance, il n’y avait qu’un seul objectif au moment du départ des 24 Hours of Zolder : la victoire ! Et comme l’an dernier, le bolide couvé par NGT Racing a rendu une copie parfaite, pour s’imposer au classement général, qui plus est avec 4 tours d’avance sur un autre bolide de la marque allemande…
"Rien n’avait été laissé au hasard dans la préparation de l’épreuve, commentent de concert Marc Maton, Team Principal, et Lionel Hansen, Team Manager. Nous avions établi un tableau de marche que les pilotes ont respecté à la lettre, sans commettre la moindre faute. Cette édition 2024 était assurément un grand cru, avec une solide concurrence, mais aussi la pluie qui s’est invitée à la fête samedi soir. Il fallait rester calme, passer à travers, et ne pas déroger à notre manière de procéder…"
Avec des concurrents directs très solides, qui n’hésitaient pas à faire tomber les chronos au plus fort de la lutte pour le leadership, il fallait également ne pas perdre de vue les spécificités des 24 Hours of Zolder. "Nous étions assez étonnés de l’allure de nos adversaires les plus dangereux, poursuivent Marc Maton et Lionel Hansen. On sait que le circuit de Zolder est très exigeant, notamment pour les freins. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si ces 24 Heures figurent parmi les plus compliquées à gérer pour un team. Nous avions prévu de remplacer les disques de freins, et pas seulement les plaquettes, pour éviter tout ennui fâcheux. Nos concurrents ont choisi une autre voie, qui était osée, et qui s’est avérée peu fructueuse. Face à leurs soucis avec les disques, on a même décidé de jouer la carte de sécurité à une heure de l’arrivée, en les changeant une nouvelle fois. Et on a bien fait…"
C’est avec un avantage de 4 tours que D’Ieteren Luxury Performance a franchi le drapeau à damier, le local Glenn Van Parijs décrochant une deuxième victoire aux 24 Hours of Zolder, tandis que pour Bertrand Baguette, Benjamin Paque, Kobe Pauwels et Robin Knutsson, c’était une première. "Coup de chapeau à tous nos pilotes pour le job accompli, conclut le duo à la tête du team. La stratégie a été adaptée selon le potentiel et l’expérience de chacun, et au bout du compte, cela a payé. Glenn et Bertrand ont pu faire parler leur expérience, fédérant le reste de l’équipe. Les voir multiplier les relais en toute sécurité est un vrai bonheur, vu du mur des stands. Quant à nos trois pilotes issus de la Porsche Carrera Cup Benelux, ils ont clairement fait le job qui leur était demandé. Bravo à eux, merci à tous les membres de l’équipe… et champagne !"
On rappellera que l’an dernier, NGT Racing avait déjà décroché la victoire aux 24 Hours of Zolder, comme en 2008 d’ailleurs. Certaines habitudes sont décidément bonnes à prendre… (Vincent Franssen / Photos Ollivision)