logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

2CV Racing Cup : Burton Technifutur Academy et The Golden Horse s'imposent

Circuit 06-04-2025


 

Un franc soleil d’un bout à l’autre de la journée, des conditions idéales pour la pratique du sport automobile, la 2CV Racing Cup a vécu une très belle journée ce dimanche au cœur du Limbourg à l’occasion des Terlaemen Cups, premier meeting d’une saison sportive 2025 plus que prometteuse…

 

Partie depuis la pole position, la #16 The Golden Horse II pilotée emmenait la meute sur le coup de 11h15, flanquée de la #77 Burton Technifutur Academy, qui n’allait pas tarder à prendre le meilleur sur le bolide jaune des champions en titre. S’en suivait un mano a mano qui se traduisait par plusieurs changements de leader… avant un contact entre les deux bolides 45 minutes après le départ, de quoi les renvoyer dans la pitlane pour le check d’usage. Et un tour perdu, un ! Pour la #16, le mal était en fait plus grave, puisque le bras de suspension finissait par être changé peu avant le cap des deux heures de course. De quoi renvoyer Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette dans les profondeurs du classement. 

 

C’est dès lors la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham qui se retrouvait aux commandes, bientôt relayée par la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Guillaume Berteaux. Un Full Course Yellow plus tard, c’est la #33 P4M des vainqueurs de l’an dernier, Médhi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan, Yves De Kelper et Lino Pecoraro, qui se portait aux commandes. Le ton était donné ! 

 

Moins de réussite pour la #8 Galvamétaux de Pierre Grégoire et Sacha Van Genechten, qui cassait un cardan après une bonne heure de course, de quoi la faire plonger au général. Le début d’un chemin de croix pour ‘la belle bleue’. Quant à la #77 Burton Technifutur Academy de Thierry Marville, Jean-Michel Pirlot, David Dahm et Christrian Gengoux, elle s’engouffrait quelques instants dans son box, en proie à un souci d’allumage.

 

Le bal des favoris pouvait se poursuivre, avec sur le coup de 14 heures la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, la #14 The Golden Horse I de Clément Nopère et Nathan Diffels, et la #4 Flash Racing by MDY de Maxime et Philippe Marquet, toujours accompagnés de Dominique Speleers, réunies en une cinquantaine de secondes ! Jusqu’à ce que la #10 regagne son box au ralenti, en proie à une… panne d’essence ! De quoi la renvoyer à un tour de la tête !

 

Quant à la #33 P4M, elle tombait sur le coup de 15h20, des suites d’un contact ayant plié un étrier.

 

A deux heures de l’arrivée, la Burton #77 continuait de jouer au yo-yo dans le classement, pointant de nouveau au sommet, emmenant dans son sillage les meilleures ‘Hybrides’, soit la #14 The Golden Horse I, la #26 La Deuche à Plumes, la #18 Trapanelle by 2V Passion, la #17 Team Seventeen EBMI et la #4 Flash Racing by MDY.

 

C’est la gestion des neutralisations qui allait faire la différence au cours de l’ultime heure de course. Et à ce petit jeu, la formation The Golden Horse n’a de leçon à recevoir de personne ! Si elle terminait à 10 petites secondes de la Burton #77 – qui n’est pas une ‘Hybride’, rappelons-le - au bout des 400 minutes de course, la #14 de Clément Nopère et Nathan Diffels avait officiellement le dernier mot, décrochant la première victoire de la saison en devançant la #18 Trapanelle by 2CV Passion de Guillaume Berteaux, Marc Berteaux, Thierry Ehrhardt et Marvin Herman de 1’23’’ et la #26 La Deuche à Plumes de Philippe Bolland et Nicolas Busschaert d’un tour.

 

Moins de 40 secondes plus loin, la #17 Team Seventeen EBMI d’Alec Graham et David O’Keeffe échouait au pied du podium, non sans prendre le meilleur sur la #4 Flash Racing by MDY, avec Maxime et Philippe Marquet accompagnés de Dominique Speleers, la #10 JMCE 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, et la #16 The Golden Horse II de Jean-Pierre Blaise et Sébastien Piette.

 

Dans les différentes catégories, la #77 Burton Technifutur Academy de Marville-Pirlot-Dahm-Gengoux l’emportait évidemment en ‘Xpérimentale’, au bout d’une prestation de très bonne facture qui l’a vue devancer toutes les ‘Hybrides’ au terme des 180 tours de course.

 

La #47 The Amélioré Beast de Mertens-Haes-Van Wijmeersch s’imposait en solo en ‘Prototype’, tandis que dans les rangs des ‘Classiques’, la #49 Eendgineering Automotive de Chira-Milzarajs prenait le meilleur sur la #98 Rétro Racing Teamde Van de Velde-Van den Brande-Arys.

 

C’est le dernier week-end de mai, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, qui a longtemps servi de cadre du Grand Prix de France, que les 2CV remonteront en piste, avec deux fois six heures de course au programme. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet