Si Spa Six Hours 2024 n'a pas manqué de temps forts, le retour de Thierry Boutsen au volant d'une Formule 1 sur 'le plus beau circuit du monde' a fait l'unanimité ! Il faut dire que notre triple vainqueur en Grand Prix était en grande forme, et d'une totale disponibilité. Ajoutez à ça une Shadow DN5 tout simplement superbe, et des courses Masters Racing Legends F1 spectaculaires à souhait, même si chahutées par la pluie, et vous obtenez quelques grands et beaux moments.
Et pour Thierry Boutsen, cela s'est en plus terminé sur le podium, au terme d'une Course 2 entamée depuis le fond de la grille de départ suite à un abandon la veille (mécanique), avant une tonitruante remontée, et un drapeau à damier croisé en 5ème position, soit le 2ème rang des monoplaces dépourvues d'effet de sol, derrière la Lotus 77 de l'ex-champion de la discipline Nick Padmore.
Sur le podium d'un Circuit de Spa-Francorchamps qu'il n'avait plus fréquenté en course au volant d'une F1 depuis 31 ans, le pilote belge a tenu à remercier les fans qui ont démontré que personne ne l'a oublié, bien au contraire !
Signalons, toujours au niveau belge, la 2ème place de Werner d'Ansembourg (Brabham BT49) et la 4ème position de son paternel Christophe D'Ansembourg (Williams FW07-C) au terme de la Course 1, tandis que Stéphane De Groodt (March 741), au moins aussi disponible que Thierry Boutsen, n'a pas été servi par la chance et la mécanique... (Vincent Franssen / Photo Cédric Delfosse)