Soucis de turbo et grosse perte de temps pour Elfyn Evans, roue arrachée et abandon pour Takamoto Katsuta, et soucis de turbo assortis d'une grosse perte de temps pour Sébastien Ogier, pas de doute, et n'en déplaise à certains, Toyota Gazoo Racing a vécu une journée tout simplement infernale ce vendredi en Grèce ! Même si le caractère improbable de l'épreuve a pour effet qu'il ne faut surtout pas tirer la moindre conclusion, force est de reconnaître que cette étape initiale a fait le bonheur de Hyundai. Avec un Thierry Neuville qui a signé l'ultime scratch de la journée, de justesse devant Sordo (0"7) et un classement général qui voit Ott Tänak leader devant Dani Sordo (21"8) et Thierry Neuville (45"2) ! Soit un triplé provisoire pour Hyundai, qui dispose d'une occasion en or de faire le break dans les deux championnats !
Derrière les trois Hyundai, Sébastien Ogier se retrouve 4ème à 2'26"4, tandis que Grégoire Munster (Ford, 4'08"4) complète le top 5 provisoire en Rally1... même s'il a perdu 2'29"8 dans l'ultime spéciale, victime d'une crevaison avec changement de roue, tandis que le frein à main de la Puma était de nouveau en panne.
En WRC2, Yohan Rossel (Citroën), leader, s'est arrêté dans la spéciale, victime d'une cevraison, de quoi permettre à Robert Virves (Skoda), 5ème du général, de mener la danse devant Sami Pajari (Toyota, 1"5), Nikolay Gryazin (Citroën, 1'11"6) et Rossel (1'15"9).
Suite des débats ce samedi, avec de nouveau deux fois trois spéciales, dont un passage dans les 28 kilomètres de Rengini dès 7h16, heure belge, mais aussi une super-spéciale de 1,98 km pour compléter la journée. Et des tronçons qui s'annoncent toujours très cassants... (Vincent Franssen)