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Alain Bader tente le pari de la Mitsubishi Lancer Evo en circuit !

Circuit 10-04-2009


 

Le week-end dernier, la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup 2009 a pris son envol sur le circuit de Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le peloton de la DSMEC avait beaucoup d’allure, avec ses Porsche, BMW, Chrysler, Mosler, Mazda, Ultima, Renault, Saker, Lotus… et une Mitsubishi Lancer EvoVIII ! Véritable épouvantail des épreuves routières, la célèbre nipponne se fait nettement plus rare en circuit. A son volant, on retrouvait Alain Bader, que l’idée de s’essayer sur piste avec une traction intégrale titillait depuis un certain temps…

 
« L’efficacité de la traction intégrale en circuit a toujours fait couler beaucoup d’encre », explique Alain Bader. « En Belgique, les Audi de Franz Dubois, par exemple, fonctionnaient très bien. Comme je suis amateur de Subaru et de Mitsubishi, je me suis mis en tête de tenter l’expérience avec un tel bolide. J’ai effectué une approche avec l’une ou l’autre équipe belge, sans succès, avant de trouver mon bonheur en Allemagne. Cette Lancer EvoVIII a été construite pour les 24 Heures du Nürburgring, elle est propulsée par un 2 litres turbo de 360 chevaux, une puissance correcte, dans un premier temps du moins… »
 
Ayant réceptionné sa Mitsubishi 6 jours avant le coup d’envoi de la DSMEC à Spa, Alain Bader est monté en piste sans avoir pu réaliser le moindre set-up digne de ce nom. « Ce qui ne m’a pas empêché de tourner en 2’46’’ », poursuit Alain, «  le tout avec une boîte de vitesses dont le 5ème rapport est démesurément long dans l’état actuel des choses, puisqu’il permet à cette Lancer de pointer à 283 km/h ! Inutilisable en circuit, hélas… Avec une 5ème correcte, et un développement plus en rapport avec les pistes belges, je pense que je peux tourner en 2’43’’ sur Spa avec les pneus Dunlop. Ce qui est prometteur… »
 
En course, Alain Bader, qui roule seul pour l’instant, pointait à une très belle 2ème place en Classe 3, derrière la Mazda RX-7 des Van Herck, jusqu’au moment où un incident l’a forcé à immobiliser son bolide… « Dans le dernier gauche de Blanchimont, je me battais avec une Porsche, et soudain, devant nous, il y a eu une BMW victime d’une crevaison et une Clio au ralenti ! Si je tentais de freiner, je percutais la BMW de plein fouet. J’ai donc décidé de passer dans l’herbe, ce qui a très bien fonctionné… Hélas, le splitter avant a cassé, est allé se loger sous la voiture, et a sectionné une durit d’huile de boîte et un capteur de différentiel ! Le système de gestion de l’auto s’est mis en alarme, et j’ai préféré stopper la voiture à la Chicane, afin d’éviter des ennuis plus importants. Il ne s’agit donc pas d’une panne, même si au bout du compte, j’ai déjà utilisé le joker auquel on a droit en DSMEC… »
 
Dès la prochaine manche de la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup, organisée dans le cadre du Belgian Kick-Off de Zolder à la fin avril, Alain Bader sera de retour avec une Mitsubishi à la boîte adaptée, et avec la certitude de bien se comporter suite au galop d’essai effectué ce jeudi. « Je dois bien sûr apporter de légères modifications sur l’auto. Mais l’objectif est de jouer la gagne en Classe 3, du moins en course, car sur un tour, la Mazda et la Saker sont inabordables. Je sais que cette Lancer EvoVIII peut compter sur un châssis exceptionnel, et une bonne fiabilité, pour faire la différence. Et puis, à Zolder, je veux briller, afin de remercier une première fois les gaillards qui m’accompagnent dans cette aventure au sein du DTC Team Motorsport, et qui n’ont pas compté leurs heures ces derniers temps… »
 
Si Alain Bader est toujours à la recherche d’équipiers en vue des 500 Km et des 10 Heures de Zolder, il aimerait également engager sa berline aux yeux bridés lors des 12 Heures de Spa BTCS (avis aux amateurs, la voiture est éligible en Classe 3…), lors de l’une ou l’autre manche de 90 minutes en BTCS, mais aussi aux 24 Heures de Zolder. « Rien n’est encore signé, mais les Allemands qui ont roulé avant moi avec cette voiture sont très intéressés », s’enthousiasme Alain. « Et puis, comme il s’agit à la base d’une voiture construite pour les courses d’endurance, j’aimerais l’emmener aux 24 Heures de Dubaï et de Dakar… » Le début d’une longue et belle aventure, donc… (Vincent Franssen)


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