logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Alle-sur-Semois : Allais et Guilbert côté RACB, Milone et Gilles en ASAF

Divers 18-06-2024


 

Malgré une météo très pluvieuse, 90 concurrents étaient au départ de la course de côte d’Alle-sur-Semois le week-end dernier. Après Eschdorf (Luxembourg) et Chimay, le championnat national y a vécu sa troisième manche. Encore plus apprécié lorsque le soleil est de la partie, il n’en fut malheureusement rien cette année, puisque seuls quelques concurrents nationaux auront eu la chance de monter avant que la pluie apparaisse. Si Jacques Marchal (Dallara F308) était le plus rapide à l’issue des essais, il devait patienter jusqu’à la toute dernière montée pour se retrouver le plus rapide d’une montée officielle. Lors des deux premières, c’est le Français Daniel Allais qui surprenait avec sa Tatuus Master. Déjà le plus rapide lors d’une première montée bien arrosée, il remettait cela lors de la deuxième qui était la moins humide de toutes. Au départ en tout cas, car les sous-bois d'Alle restaient délicats… Certains, qui ne possédaient pas de pneus pluie, préféraient d’ailleurs en rester là après les essais. Dans ces conditions, les Radical se portaient très bien et c’est finalement la version SR3 du Français Arnaud Leclerc qui grimpait sur la dernière marche du podium devant la SR4 de Christophe Figue. Avec un classement établi sur la montée la plus rapide en national, c’est un autre Français, Christian Hanot (Dallara F308), qui prenait la 5ème place dans la Catégorie 2 où se retrouvent prototypes et monoplaces.

 

Dans la Catégorie 1, qui réunit les voitures de production, Quentin Guilbert se faisait remarquer dès les essais avec sa Nissan Skyline en étant le 4ème plus rapide des pilotes RACB. Eric Schwilden (Peugeot 205 GTi) suivait en étant un des seuls à améliorer lors de la troisième montée d’essais plus humide que la première. Après-midi, tout le monde repartait dans des conditions quasi similaires et un ordre de départ lancé du moins au plus rapide par catégorie. Derrière les formules d'Allais et Marchal, Schwilden brillait dans des conditions difficiles en étant le plus rapide de la Catégorie 1. Et les Peugeot faisaient fort puisque Eric Bettel, en 205 lui aussi, suivait devant Guilbert.

 

Mais celui-ci, profitant de conditions un peu moins humides lors de la deuxième montée,  exploitait au mieux tout le potentiel de sa Skyline pour assurer le meilleur chrono du jour, lui permettant de décrocher la victoire en Catégorie 1. Néanmoins, en signant à nouveau le meilleur chrono de la troisième montée, Schwilden faisait la bonne opération en empochant le score maximum de deux victoires sur deux résultats pris en compte pour le championnat. Le podium était complété par Bettel tandis que le Luxembourgeois Sam Prickaerts réalisait une jolie prestation en se positionnant en 4ème position avec sa Ford Fiesta ST. Dernier vainqueur de classe, Jérôme Ledoux imposait une autre 205 dans la classe PF5 tout en terminant dans le top 5 final.

 

Sans trop de surprises, Christophe Le Nouvel remportait une nouvelle victoire dans la Catégorie 3 réservée aux historiques. Cette fois, au volant d’une de ses Peugeot 205. Il devançait Homere De Peuter (Fisher Fury), Bart De Saedeleer (Citroën AX) et Ian Gibson (Lotus FF1600).

 

ASAF : les kart-cross et Francis Gilles à l'honneur

 

Si le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles est également passé par Chimay, il fallait aussi compter les déplacements ASAF au Mont-Saint-Aubert et à Sy, ce qui plaçait Alle comme quatrième rendez-vous de l’année. Une nouvelle fois, les spectaculaires kart-cross étaient nombreux, de quoi assurer une fameuse bagarre en Division 4 où se retrouvent les engins réservés à la compétition. Sur le sec lors de la première montée d’essais, Florian Collard (Panthera Kart-Cross) était d’abord le plus rapide. Mais dès que les montées officielles débutaient, Joseph Ferro (Peters Kart-Cross) se montrait le plus véloce devant Anthony Milone (Dynokart Kart-Cross) et Renaud Gustin (Peters Kart-Cross). Résultat que Joseph répétait dans la troisième montée à nouveau devant Milone et Mathias Launois (Panthera Kart-Cross) cette fois. Par contre, c’est dans la deuxième montée qu’Anthony a fait la différence en précédant Joseph de près de deux secondes. A sa décharge, ce dernier a dû monter avec une pièce de son kart-cross se détachant progressivement. Finalement, à l’addition des deux meilleures montées, Anthony s’imposait à Joseph pour 1’’36 tandis que Launois, Collard et Jonathan Honnay (VIT-S Kart-Cross) complétaient le top 5.

 

Du côté des prototypes, Arnaud Delhoune (GDS Spyder) gagnait la classe 15 et précédait Aurore Rolin, première dame et, surtout, à l’arrivée pour une première en Silver Car S2 Evo.

 

Du côté des Divisions 1-2-3 (voitures produites en série), Francis Gilles se satisfaisait d’une unique montée aux essais pour se montrer le plus rapide sur une côte qu’il connaît bien. Il avait également la bonne idée de préserver ses pneus pluie pour les deux uniques montées officielles qu’il effectuait. De quoi lui permettre de signer une nouvelle victoire avec son efficace Ford Escort Cosworth à quatre roues motrices. La surprise, elle, venait davantage de la 2ème place de Romuald Thirion, comme un poisson dans l’eau dans ces conditions difficiles, au volant de son Opel Kadett C GT/E. Il découvrait également avec beaucoup de satisfaction des pneus de compétition Kumho très efficaces. Au point qu’il prenait même le meilleur sur Olivier Dubois (Lotus Elise) dont plusieurs rapports de boîte ne fonctionnaient pas en première montée. Derrière, la VW Cox des Close était partagée entre Ludovic et Pascal, le premier nommé prenant progressivement le meilleur sur son frère, devant de nombreux vainqueurs de classe.

 

En effet, 6ème, Julien Renauld remportait également la Division 2 (véhicules moins évolués) avec sa Peugeot 106 Rallye devant la plus récente VW Golf de Denis Durieu qui gagnait en classe 8 devant Julien Lupardi, huitième avec son AX et vainqueur en 3/11. Comme Thirion, le pilote de rallye Réginald Togaert était à l’aise dans ces conditions et rentrait dans le top 10 tout en gagnant la 2/7. Une belle bagarre se déroulait en classe 5 entre Tristan Denis (205), Arnaud Goire (VW Polo et malheureusement parti à la faute) et Patrick Hottois qui s’imposait finalement. Le top 15 était également complété par Louis Morbois (Citroën AX GT), vainqueur de la 3/10 tandis que Léa Schodduyn, première dame avec une autre AX, remportait également la 3/9. (Vincent Franssen & Fred Zielonka / Photos SAV Photos & P.O.M. Pascal Giets)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet