C’est dans la région de Dinant que le BRC 2023 a planté ses tréteaux samedi dernier. Et pour le débarquement du Rallye des Ardennes au niveau national, la pluie était clairement de la fête, transformant le parcours en un immense piège. Dans ces conditions, Bastien Rouard a fait un parfait usage de sa Hyundai i20 N Rally2, au point de mener la danse au classement général en tout début de journée, avant de logiquement céder sous les coups de boutoir de l’Estonien Georg Linnamäe, pilote du WRC2, également au volant d’une Hyundai. Des i20 N Rally2 qui ont donc signé un remarquable doublé au bout d’une journée sous forme de challenge permanent…
"Avec notre connaissance du terrain, on a pu attaquer directement, ce qui nous a permis de signer les deux premiers scratches de la journée, commente Bastien Rouard. Mais Linnamäe est un pilote issu de la scène mondiale, et quand je vois les chronos qu’il a signés dans les quatre dernières spéciales, il ne servait à rien de multiplier les risques. Je pense donc que je deviens sage, car nous avons décidé de nous calmer en fin d’épreuve pour assurer le résultat. Et cette deuxième place me ravit…"
Sixième du Rally van Haspengouw, quatrième du South Belgian Rally, le pilote évoluant sous les couleurs de B&N Métal poursuit une impressionnante marche en avant… "Pas question néanmoins de s’enflammer, poursuit Bastien. L’objectif pour le TAC Rally sera d’abord de le terminer et tenter d’y marquer des gros points. Ce n’est pas une épreuve que je connais très bien, l’approche sera donc différente par rapport à Dinant. Par contre, au Rallye de Wallonie, nous serons au top de notre forme. Cette Hyundai i20 N Rally2 me convient vraiment bien, et je ne me suis d’ailleurs jamais senti aussi à l’aise dans une voiture de cette catégorie. Ce qui se voit dans les chronos qu’on parvient à signer. Aller vite dans les conditions qu’on a connues samedi implique qu’il faut se sentir bien dans l’auto. C’est clairement très positif pour la suite…" (Vincent Franssen / Photos Jérôme Fiasse)