Alors que les concurrents du BRCC monteront en piste ce jeudi sur le circuit de Zolder, du côté de BGDC, certains bolides apparaissent ça et là. C'est ainsi que le week-end dernier, plusieurs concurrents ont poursuivi leur préparation du Trophée des Fagnes (samedi 5 avril) en accumulant les rondes à Francorchamps. L'occasion de voir en piste la déjà fameuse Seat Toledo engagée par Tony Kevers et Grégory Paisse, nouveauté majeure de la saison 2014.
Pendant que les pilotes et les teams font le plein d'informations, en coulisses, cela discute. Le succès du BGDC, qui annonce une grille de départ de plus de 70 voitures pour le coup d'envoi de Spa, semble en perturber certains. De quoi obliger les promoteurs de cette compétition réservée aux amateurs, gentlemen-drivers et autres jeunes loups issus du karting à multiplier discussions et négociations.
Rappelons que la popularité du BGDC est avant tout le résultat de deux facteurs : la déprofessionnalisation progressive du sport automobile en Belgique, conséquence d'une période socio-économiquement perturbée, de quoi favoriser des disciplines plus libérales et donc moins coûteuses, mais aussi l'ambiance conviviale qui règne dans cette compétition organisée par des bénévoles passionnés, qui ne vivent pas de cette activité. Pas plus que leurs concurrents, d'ailleurs...
Espérons dès lors que les remous perceptibles ça et là s'apparentent finalement à une tempête dans un verre d'eau, et que chacun puisse continuer de choisir en toute liberté la discipline dans laquelle il souhaite évoluer... (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)