L’Audi R8 LMS GT2 a été l’une des grandes animatrices du Belcar Endurance Championship 2024. Au moment d’aborder cette nouvelle saison, Peter Guelinckx, le propriétaire de la voiture, voulait absolument repartir pour une nouvelle campagne avec ce bolide particulièrement spectaculaire. Et il avait une motivation supplémentaire… "Je veux faire équipe avec mon fils, Nicolas, explique Peter. Lui aussi a le sport automobile dans le sang et j’adore l’idée que nous puissions partager notre passion du pilotage de cette manière. J’ai vu avec Bert et Stienes comment les choses peuvent se dérouler et je trouve ça fantastique que Nicolas et moi puissions relever ce défi ensemble."
Pour mettre toutes les chances de son côté, Peter Guelinckx emmène avec lui son coach, mentor et ami : Bert Longin. "Après avoir coaché Peter, m’occuper maintenant de Nicolas est quelque chose de spécial, sourit le recordman de succès aux 24 Heures de Zolder. Avec Nicolas, nous avons mis en place un véritable plan de formation en débutant par le karting, puis en nous tournant vers les Track Days sur différents circuits et enfin nous terminons la préparation avec des journées de test en Audi. Je ne veux rien laisser au hasard et la sécurité est notre maître-mot. Nous sommes aussi bien encadrés avec Kris De Doncker et l’équipe Haas RT. Ils nous ont aidés à louer le circuit d’Almeria pour deux jours, ce qui permettra à Nicolas d’accumuler les kilomètres avec l’Audi pour bien la connaître."
"Certains se demandent peut-être pourquoi nous commençons directement avec l’Audi GT2, reprend Peter Guelinckx. Tout d’abord, c’est vraiment une excellente voiture et elle dispose de très nombreux éléments de sécurité. D’autre part, une voiture rapide a aussi un avantage pour un jeune pilote : au lieu de regarder tout le temps dans les rétroviseurs comme le pilote d’une voiture de tourisme se retrouvant dans le peloton, il peut davantage être concentré sur son pilotage. Enfin, si nous voulons poursuivre les courses d’endurance ensemble dans le futur, ce sera probablement en GT3. Or, le pas entre le GT2 et le GT3 sera moins grand."
"Je m’attends à affronter des adversaires avec beaucoup plus d’expérience, confirme Nicolas Guelinckx. Physiquement, j’ai tout fait pour être parfaitement préparé. Cette semaine, je piloterai l’Audi pour la première fois et je suis impatient d’en prendre le volant… et de débuter la saison !"
"Je suis content de pouvoir rendre ce service à Peter, sourit Stienes. Il m’a donné de belles opportunités avec l’Audi et maintenant je souhaite aider Nicolas autant que possible. Ce ne sera pas une première saison facile pour lui, mais je suis convaincu que ce jeune gars apprend vite."
"Nous avons un superbe challenge devant nous, conclut Peter Guelinckx. Mais Nicolas aura tout le temps nécessaire pour grandir. Et si nous décrochons un résultat sympa, voire un podium, ce sera un bonus bienvenu !" (Vincent Franssen & Comm)