En raison du passage à l’heure d’hiver, l’obscurité s’est abattue plus tôt sur le circuit du Duivelsberg pour l'avant-dernier rendez-vous du championnat de Belgique Cross Car. Les finales se sont ainsi disputées à la tombée du jour. Le spectacle fut à la hauteur des attentes. En XC Junior, la Finale se disputait à deux. Après s’être montré le plus rapide lors de toutes les séries, Thymeo Dor donnait encore plus d’éclat à son titre en battant Tom Devleeschauwer. Mais pour avoir célébré de façon fort compréhensible son succès par un donut après l’arrivée, le jeune champion de 16 ans était exclu de l’épreuve, cédant ainsi sa victoire à son concurrent, Tom Devleeschauwer, qui l’emportait ainsi pour la deuxième fois de la saison.
Kobe Pauwels le plus rapide de la journée
Ceux qui doutent encore du niveau des pilotes en XC Senior et du spectacle offert doivent absolument examiner les chronos. Même les montures ultrapuissantes de la catégorie Supernational +2000cc en Rallycross n’ont pu rivaliser avec le meilleur chrono de la journée, établi par Kobe Pauwels : 2'48"76. Avec son cross-car, le jeune pilote se montrait ainsi 5 secondes plus rapides que Kristof Bex, vainqueur en SN+2000. Et cela ne concernait pas que Pauwels, puisque 8 pilotes XC Senior signaient lors de la troisième série un meilleur chrono que le temps de référence du côté des voitures.
L’un d’eux était Eric Borguet, de retour après avoir manqué deux épreuves, qui démontrait la progression importante du Camotos Rapace avec un 2ème temps lors de la première manche : "J’avais loupé ces épreuves, étant trop occupé par mes activités professionnelles. Et puis, c’est ici, sur le circuit du Duivelsberg, que je venais voir le Championnat d’Europe quand j’étais jeune", explique Eric Borguet.
En Finale, Borguet était bien parti pour s’offrir la 3ème place. Mais dans l’ultime virage, il laissait trop de place à l’intérieur. Autre pilote Camotos, Jordan Genten, le champion Junior en titre, ne laissait pas passer l’occasion de terminer sur le podium.
Devant, personne ne pouvait inquiéter les deux pilote Mygale, Kobe Pauwels devançant son équipier allemand Tim Braumüller. Devant son public, Pauwels réalisait à nouveau une course parfaite. "Ce fut une fois encore un excellent week-end. Et avec le doublé réalisé par Tim, c’est encore mieux. Mais nous n’en avons pas terminé. Le titre ne se jouera qu’à Mettet le 17 novembre", concluait Kobe Pauwels.
Dans un premier temps, après un excellent départ, Kyandro Van de Vivere semblait bien parti aussi pour revendiquer une place sur le podium, mais il retombait au 6ème rang, derrière Romuald Demelenne, qui ne faisait pas une bonne affaire dans l’optique du titre. Pouvant engranger encore un résultat plein, Kobe Pauwels s’est en effet emparé de la place de leader au championnat après une cinquième victoire cette saison. Pauwels compte ainsi un total de 215 points contre 199 à Demelenne.
Ronnie Grauwels échouait de justesse à se qualifier pour la Finale A, terminant 7ème devant Dylan Rolly, Marius Debuisson, Emmanuel Havenne et le rallyman Benoit Verlinde, qui faisait ses débuts dans la discipline. (Vincent Franssen & Comm)