Ces samedi 16 et dimanche 17 novembre se dispute la huitième et dernière manche du Championnat de Belgique de Cross Car sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet. À Maasmechelen, Kobe Pauwels a remporté sa cinquième victoire de la saison. Avec un maximum de six résultats retenus, il a logiquement été couronné. Le pilote Mygale totalise 215 points et même avec une victoire, Romuald Demelenne ne pourra de toute manière pas comptabiliser plus de 213 points. Ne figurant pas encore parmi les 22 engagés, le Limbourgeois peut donc débarquer sans pression lors de ce dernier rendez-vous pour aider son équipier Tim Braumüller. L’Allemand peut encore terminer troisième du championnat, mais il devra se méfier du très véloce Junior qu’est Jordan Genten, qui a fait cette année forte impression pour sa première saison en Senior.
À Mettet, cette catégorie sera l’occasion d’assister à un vrai duel de prestige, puisqu’outre les valeurs sûres que sont Eric Borguet (Camotos), Kyandro Van de Vivere (Lifelive TN11) et Ronnie Grauwels (Speedcar), on retrouvera aussi au départ Nathan Ottink (Lifelive TN11) et Lucas Cartelle (XC Will'oz), vainqueur en XC Junior aux FIA Motorsport Games.
En XC Junior, le champion Thymeo Dor affrontera de nouveau le jeune Tom Devleeschauwer. En KC Open, Anthony Dor retrouvera notamment les autres pilotes Semog que sont Jean Degreef, Kevin Potier, Koen Nauwelaerts et Germain Dewez.
En Superbuggy, le duel fera rage entre Glenn Sente et le champion en titre Mark van Eyken. Seule une victoire pourrait permettre à Sente d’être couronné. Quant à Bjorn Versluys, il peut jouer un rôle majeur dans la lutte pour le titre si la mécanique ne le trahit pas cette fois.
En Mini-buggy, une catégorie qui sera de nouveau très fournie, la disqualification des trois premiers à Maasmechelen est encore dans tous les esprits. Espérons que la sérénité sera de nouveau de mise dans cette catégorie où la priorité est tout de même de permettre aux enfants de s’amuser un maximum. Nous devrions une fois encore assister à un joli duel entre Yenz Leysen, le champion Daan Spies ainsi que Ferre Selleslagh, déjà assuré aussi du titre de vice-champion, et Danny Van Groningen. À moins évidemment que le jeune Français Brice Even, qui nous viendra de Bretagne, ne crée la surprise. (Vincent Franssen & Com / Photo J. Hendrickx)