Il y a quatre ans, le Français Brice Pineau et le Belge Olivier Muytjens faisaient connaissance. Un an plus tard, ils créaient HYRacing, équipe de course, aussi bien en compétition historique qu’en moderne, mais aussi structure organisant des Track-Days. En cette fin d’été 2024, le duo va encore plus loin, en rachetant l’Andalucia Circuit, près d’Almeria, au sud de l’Espagne. Le début d’une sacrée nouvelle aventure !
Meeting historique de grande qualité organisé sur le Circuit de Spa-Francorchamps, Spa Six Hours constitue décidément un repère pour Brice Pineau et Olivier Muytjens. En septembre 2021, ils profitaient de l'événement pour officiellement lever le voile sur leur équipe de course, HYRacing, avec des bolides bleus qui allaient rapidement faire partie du décor de l’Historic Racing au niveau international. Ford GT40, Shelby Cobra Daytona, Ford Mustang, De Tomaso Pantera, Porsche 911 RS, puis plus tard Porsche Cayman GTS, HYRacing a planté ses tréteaux dans d’innombrables paddocks, prônant le sport automobile comme vecteur de passion !
Parallèlement à ces activités en compétition, HYRacing met sur pied des Track-Days exclusivement réservés à des bolides du temps d’avant. Avec pour particularités majeures la possibilité de louer des autos de course à la journée, mais aussi les services de coaches très expérimentés, qui ont pour noms Marc Duez, Gilles Magnus, Loris Hezemans, et bien évidemment Olivier Muytjens lui-même. Ces journées de roulage, très instructives dès l’instant où un système de télémétrie permet de réellement faire progresser tout pilote, même inexpérimenté, sont mises sur pied sur une piste située au sud de l’Europe, l’Andalucia Circuit !
Et cette piste, qui connait un ensoleillement de plus de… 3000 heures par an, s’impose comme la suite d’une belle histoire pour Brice Pineau et Olivier Muytjens, désormais aux commandes HYTracks, société qui devient propriétaire et assure la gestion de l’Andalucia Circuit !
"Nous avons en effet fait l’acquisition de ce site exceptionnel de 53 hectares, qui comprend un circuit auto et moto, annoncent Brice Pineau et Olivier Muytjens. Le tracé est long de 5020 mètres, avec différents lay-outs possibles, de respectivement 2200 et 4000 mètres. Avec 17 virages, une ligne droite de 1060 mètres, une largeur de 12 mètres, de vastes dégagements sous forme de bacs à graviers, 32 boxes, un hôtel de 12 chambres, un restaurant, un centre médical, et des bureaux, l’Andalucia Circuit est en fait bien plus qu’une piste de roulage. Il s’agit d’un site professionnel qui voit défiler autos et moto durant toute l’année, et qui est prisé par d’innombrables acteurs de l’industrie ou des sports mécaniques…"
L’Andalucia Circuit accueille en effet régulièrement des équipes du championnat du monde d’endurance (FIA WEC), de différentes séries monoplace, du DTM, etc., en plus de constructeurs qui profitent des infrastructures, et surtout d’une météo exceptionnelle – avec une moyenne de 7 jours de pluie par an ! – et d’un cadre magique, entre montagnes et oliveraies, pour procéder à des essais ou des présentations officielles ! Situé à Tabernas, à 30 minutes d’Almeria, à 90 minutes de Murcia et à 120 minutes d’Alicante, au cœur du seul désert d’Europe, l’Andalucia Circuit a tout pour séduire. Et on peut compter sur les forces vives de HYTracks, avec Olivier Muytjens en qualité de nouveau directeur du site, pour pérenniser l’outil. Les projets ne manquent d’ailleurs pas…
"L’objectif premier est d’assurer la promotion de l’Andalucia Circuit partout en Europe, et d’en présenter les innombrables points forts, poursuivent Brice Pineau et Olivier Muytjens. Il est essentiel que les sociétés du monde de l’industrie et de la compétition se rendent compte des innombrables possibilités qu’offre une telle infrastructure. Quelle que soit la saison ! Ici, le soleil brille toute l’année, ce qui permet de poursuivre en permanence les programmes de développement, de tests, etc."
En jetant son dévolu sur l’Andalucia Circuit, la société HYTracks entame un nouveau chapitre d’une histoire aussi courte qu’intense. Ou quand passion et savoir-même font définitivement bon ménage… (Vincent Franssen)