logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Brussels Auto Show 2024 : les Hollandais osent, eux !

Divers 22-07-2023


 

L'information a fait peu de bruit, mais elle ne manque pas d'interpeller. Alors que la FEBIAC a confirmé il y a un certain temps déjà que le Brussels Motor Show, traduisez le Salon de l'Auto de Bruxelles, n'aura pas lieu en 2024, une autre société, implantée aux Pays-Bas et répondant au doux nom de 402 Automotive, annonce avec fracas l'organisation, du 17 au 21 janvier, dans les Palais de Brussels Expo, d'une manifestation intitulée Brussels Auto Show 2024 !

 

Au-delà de la confusion qu'une telle appellation peut créer, plusieurs constats s'imposent. Le premier concerne cet envahissement de plus en plus marqué des événements automobiles belges par des sociétés hollandaises. Après le Classic Car Show Brussels très bien mis sur pied par la société Interclassics, voilà donc un autre organisateur hollandais, 402 Automotive, qui déboule pour organiser un 'event' majeur. Pas dérangeant en soi, mais interpellant malgré tout. N'existe-t-il plus, chez nous, d'organisateurs en mesure d'assurer la mise sur pied d'une manifestation d'envergure sur le thème de l'automobile ? Si, sans doute, mais en attendant, nos voisins du nord nous prennent une fois encore de vitesse, pour venir planter leur drapeau en notre capitale. L'histoire se répète.  

 

Au-delà du caractère néerlandais de cette organisation signée 402 Automotive, une autre réflexion est de mise : la temps des salons de l'auto à l'ancienne, façon papa et grand-papa, a bel et bien vécu ! Même un incontournable comme Genève a disparu, du moins dans sa version helvétique. En 2023, constructeurs et importateurs ne ressentent plus le besoin d'investir des sommes conséquentes pour présenter leurs gammes à l'occasion d'une grande foire populaire.

 

Dans très peu de temps, sur la scène de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, le virtuel aura supplanté le réel, de sorte que l'image du grand stand pompeux sur lequel trônent, rutilants, les derniers modèles de la marque, appartient clairement au passé. Quelques clics, et hop, le salon sera permanent, depuis votre sofa, un verre de whisky à la main... On appelle ça le progrès. Chacun jugera... 

 

Un cocktail bien actuel, tout simplement

 

Mais alors, que vient proposer 402 Automotive 5 jours durant en plein janvier à Brussels Expo ? Ce qu'on peut en fait appeler une version '2.0' du Salon de l'Auto. Il est en effet question d'un événement pour lequel peu de commerciaux tenteront d'aller se vendre auprès d'importateurs plus frileux que jamais, en espérant recevoir une misérable poignée de billets mués en mètres carrés. 

 

Rien de tout ça ici ! Nos amis néerlandais annoncent "les voitures classiques les plus envoûtantes, les dernières nouveautés des différentes marques et les modèles les plus innovants dotés des technologies de propulsion les plus avancés. Mais ce n'est pas tout, car vous vous retrouverez également face à face avec les stars les plus cool de YouTube, les sensations de TikTok et des artistes, pilotes et idoles nationaux et internationaux renommés. Vous les verrez rouler fièrement ou entendrez leurs histoires inspirantes dans l'un des théâtres. Et n'oubliez surtout pas le défilé sur le 'Catwalk’, une partie spectaculaire du Brussels Auto Show où vous rencontrerez les plus belles créations et les stars les plus éblouissantes. Si cela ne suffisait pas, nous clôturons chaque jour en beauté avec un DJ renommé ! Que vous aimiez les voitures classiques ou les hypercars, les voitures familiales, les voitures de performance, les voitures de sport, les cabriolets, il y en a pour tous les goûts, quel que soit votre budget ou votre rêve. Comme si cela ne suffisait toujours pas, nous proposons également une abondance d'activités dans les domaines de l'e-sport, du gaming et du style de vie (de luxe)."

 

Voilà... En quelques lignes, tout est dit. Ce qu'a simplement fait 402 Automotive, c'est prendre le concept de Salon de l'Auto, le dépoussiérer, le passer au shaker et le doter d'attributs en phase avec notre époque. D'où notre expression 'Salon 2.0'. Un truc bien contemporain, où le fun et la passion prendront clairement le pas sur le côté désespérément classique du Brussels Motor Show. Où ces dernières années, la seule animation proposée sur les différents stands était celle d'informants stéréotypés prêts à vendre leur soupe à des spectateurs évoluant tels des zombies de stand en stand. 

 

Nous, on parie que la sauce va prendre en deux ou trois éditions à peine. Et en organisant d'autres événéments au Qatar, à Dubaï et en Arabie saoudite, 402 Automotive a plus que certainement les moyens de sa politique. Des moyens que la FEBIAC n'a jamais eus. La société néerlandaise a également l'ambition, voire l'arrogance des boîtes qui vont de l'avant, en collant aux tendances du marché. Là aussi, on est loin de tout ça avec la FEBIAC. 

 

Alors, ce Brussels Auto Show 2024 ne plaira sans doute pas à tout le monde. Mais ça, 402 Automotive s'en fout ! Car le public d'hier sera rapidement remplacé par une assistance nouvelle, qui n'a que faire des considérations techniques pourvu qu'on lui en mette plein la vue et qu'on lui permette, quelques heures durant, de s'évader et de rêver. 

 

En fait, au risque d'être brutal, nos voisins du nord vont tout simplement oser ce que les organisateurs belges, conservateurs à souhait, n'ont pas voulu envisager. Repenser le concept de Salon et l'adapter à l'époque et à la société dans lesquelles on vit. . 

 

Et vous savez quoi ? Certains importateurs seront de la partie ! On en fait le pari dès maintenant... 

 

En attendant, mine de rien, un certain milieu ultra-traditionnaliste de l'automobile en noir-jaune-rouge est en passe de se prendre une belle petite baffe dans la tronche. Au diable les coupettes et autres courbettes, place à du fun et de la passion sur quatre roues. Avec en guise de signature 'Oranje Boven'. A méditer... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet