Thomas Vanloocke et Jérémy Princen comptent parmi les malchanceux de la manche d’ouverture de la C1 Racing Cup organisée sur le Circuit de Zolder. Au moment où la #219 Garlic Wolf Racing Team se présentait en candidate pour la victoire, un accrochage a tout compromis. Revanche à Magny-Cours ?
Le deuxième meilleur chrono lors des qualifications laissait présager que Thomas Vanloocke et Jérémy Princen allaient pouvoir jouer un rôle en vue à Zolder. Après deux heures de course, tout se présentait pour le mieux, dès l’instant où les pilotes de la #219 avaient brillé par les choix stratégiques. “Nous avons effectué notre premier pit-stop sous régime de neutralisation, se souvient Thomas Vanloocke. A nos yeux, c’était la meilleure stratégie et je suis convaincu que virtuellement, nous nous trouvions à cet instant devant les futurs vainqueurs. Je me suis cependant retrouvé dans le peloton, étant contraint de mener à bien plusieurs manœuvres de dépassement. Une de celles-ci s’est mal terminée : au passage de la Chicane Villeneuve, j’ai été percuté, et en une demi-heure, tout est parti de travers.”
Sur un circuit où ils sont traditionnellement en grande forme, ce revers fait encore plus mal. “Nous apprécions vraiment Zolder, et nous savons que nous sommes toujours performants ici. L’an dernier, j’ai même pu signer le record du tour. Avec les 24 Heures de Francorchamps, c’est la course que j’aimerais remporter.”
Un mal pour un bien, Garlic Wolf Racing Team a alors décidé de consacrer le temps restant à apprendre à mieux connaitre les pneus Zeknova. “Ces nouvelles enveloppes offrent plus de grip sur le train avant, analyse Jérémy Princen, équipier de Thomas Vanloocke. C’est justement ce sur quoi nous nous sommes le moins concentrés par le passé. Il nous faut donc partir d’une feuille blanche, ce qui constituait clairement un challenge. La progression est palpable, ça, c’est certain, même si nous n’avons pas encore le même ressenti que l’an dernier.”
Thomas Vanloocke et Jérémy Princen bénéficieront à Magny-Cours deux chances plutôt qu’une de prendre leur revanche, dès l’instant deux courses distinctes figurent au programme. Sur le circuit français planté dans la Nièvre, ils espèrent trouver réponses à leurs questions. “Peut-être aurons-nous l’occasion d’ici-là de prendre part à l’un ou l’autre Track-Day, afin de poursuivre le travail sur le set-up afin de tout mettre en œuvre pour briller en France !” (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)