logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

C1 Racing Cup... et Fiesta Sprint Cup pour Maxime et Lancelot Alsteens

Circuit 27-03-2025


 

Le nom de Maxime Alsteens et de son frère Lancelot ne sont pas inconnus des amateurs de courses sur circuit en Belgique : en qualité de triple championne de la C1 Racing Cup, la famille originaire de Hoeilaart est devenue une valeur sûre, et forte de cette expérience, elle a décidé de franchir une marche supplémentaire en débutant en Ford Fiesta Sprint Cup ! 

 

Le switch vers la Fiesta Sprint Cup a eu lieu sous l’influence d’un autre adepte de la C1 Racing Cup, qui, via Calvin de Groot, n’est pas non plus un inconnu de la Fiesta Cup : Jo ‘Oeste’ Lambrecht ! C’est en effet sous la bannière Oeste Racing que Maxime et Lancelot Alsteens, en compagnie d’Andy Gaban et du Néerlandais Calvin de Groot, ont récemment remporté les 24 Heures d’Estoril. “C’est là que j’ai parlé pour la première fois de la Fiesta Cup avec Jo, se souvient Maxime. Pour nous, il s’agissait d’une chance unique de troquer l’endurance contre le sprint. L’objectif premier est de terminer les courses et d’engranger de l’expérience.”  

 

Les frangins de la C1 Racing Cup ne renoncent néanmoins pas à cette catégorie, car comme les Voorjaarsraces tombent au même moment que la manche d’ouverture de la C1 Racing Cup sur le circuit de Zolder, Lancelot sera présent dans le Limbourg belge, tandis que Maxime prendra la direction des dunes néerlandaises, afin de vivre ses grands débuts en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux.  

 

“Par la suite, il n’y aura plus un seul clash de dates, et on pourra envisager de prendre part chacun à une course Fiesta de chaque meeting, explique Maxime, 34 ans. Cela dépendra beaucoup de mes premiers tours de roues et de la manière dont les choses se passeront à Zandvoort. Je pense que face à quelques valeurs sûres, il me faudra d’abord accumuler expérience et kilomètres, qui me feront défaut dans un premier temps, mais si mes résultats sont cohérents aux yeux de Oeste Racing/Garage Vermeire, je serai satisfait.”  

 

La véritable histoire de Maxime et Lancelot Alsteens a débuté en 2019.  

 

“En dehors d’une visite aux 24 Heures de Zolder en 1996 – mon frère Lancelot était alors âgé d’un an ! -, auxquelles mon père participait, et d’une séance de karting en guise de cadeau d’anniversaire, il n’a jamais été question de pratiquer le sport automobile au sein de notre famille. Comme on le sait, cela coûte beaucoup d’argent, cela demande du temps, et en plus de tout ça, il faut un minimum de talent ! Jusqu’à ce qu’un collègue me parle d’une C1 Racing Cup qu’il avait montée, et me demande si, en tant que soudeur expérimenté, je pouvais lui donner un coup de main… Trois mois plus tard, nous nous retrouvions au départ des Terlaemen Cups sur le Circuit de Zolder, et cette même année, nous avons été en mesure de prendre part aux fameuses 24 Heures réservées aux 2CV et C1 sur le Circuit de Spa-Francorchamps !”  

 

Dans un premier temps, ils ont roulé avec l’aide de leur papa Kurt sous la bannière Steen Racing, et comme ils se sont plusieurs fois retrouvés à la lutte avec les voitures de Gaban Motorsport dans la C1 Racing Cup, Andy Gaban a trouvé intéressant d’entamer une collaboration avec la famille Alsteens. Le succès ne s’est jamais interrompu, avec trois titres en 2021, 2022 et 2023. (Vincent Franssen / Photos Wheel Shots Photography)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet