Il y a eu la saga Andretti Michael et son papa de champion du monde, qui avaient remué ciel et terre pour obtenir des financements aux USA pour entamer leur projet, avec un poids important dans leur besace, Cadillac. Pour Andretti GM, une présence au sommet de la pyramide semblait bien entamée. Si l’examen FIA pour introduire une demande d’engagement à l’horizon 2026 était réussi avec succès, un refus clair et net des constructeurs et de Liberty Media mettaient un premier coup de frein aux espoirs de voir le nom Andretti apparaître. S’en suivait une saga interminable qui prenait une nouvelle tournure sous la forme d’un pas de côté de Michael il y a quelques semaines.
On pensait le projet définitivement enterré. Mais c’était compter sans un nouveau coup de théâtre à Las Vegas. Il semblerait que finalement, Cadillac puisse rejoindre la grille dès 2026 ! Le problème d’une concurrence déloyale auquel fait face Liberty Media aux Etats-Unis jouerait-il un rôle extrêmement important sur l’acceptation des 10 formations actuelles contraintes de partager leur part de gâteau de force ?
C’est possible. La peur de perdre l’un des motoristes présents en F1, et l’industrie automobile faisant face à une crise sans précédent, tout cela explique peut-être ce volte-face. Un dossier à suivre. (Patrick Six)