C’est une tradition largement appréciée, le week-end de Pentecôte est synonyme de grand-messe pour les compétitions belges ! Et c’est le BGDC qui œuvre en qualité de chef d’orchestre des Magny-Cours Cups, qui verront défiler en piste l’European Fun Cup (480’), la 2CV Racing Cup (24 heures), la C1 Racing Cup (24 heures), la 100 Series by BGDC (200’), la Lotus Cup Europe (deux fois 25’) en plus de la compétition française de Superkart, toujours très spectaculaire et riche de trois sprints de 19 minutes plus un tour ! Bref, va y avoir du sport dans la Nièvre entre vendredi et lundi…
Sur le front de la 100 Series by BGDC, l’action sur la piste sera répartie entre les journées de samedi (qualification entre 10h00 et 10h40) et dimanche (course entre 15h45 et 19h05). Et après la domination des Porsche 992/991 GT3 Cup dans le Limbourg, la donne pourrait être assez différente sur le circuit où s’est longtemps tenu le Grand Prix de France de Formule 1.
Trois Porsche 911 GT3 Cup de générations différentes sont en effet alignées, la 992 d’Olivier Dons et Kurt Hensen (Speedlover), la 991 de Johan et Michael Van Peperzeel, ainsi que la fameuse 996 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica, qui effectuera ses grands débuts en course. Face aux bolides de Stuttgart, on retrouvera en Division 4 la MARC II V8 look Mustang de Raphael van der Straten, de retour aux affaires avec Nicolas Busschaert pour équipier, et la MARC BMW V8 de Dirk Mertens, Maurits Van Egdom et Tom De Neef, en plus de plusieurs bolides de la classe GT4+, avec la Toyota GR Supra de Patrick Dubois et Cédric Wauters, les Porsche Cayman d’Eric Billiard et Quinn Van Hooydonk d’une part, Didier Rousseau et Nicolas Vandierendonck de l’autre, et la BMW M2 de Wiebe Wijtzes, Robbe Staals et Patrick Franssen.
Sur la distance, nul doute que les meilleurs représentants de la Division 2 ne cesseront de progresser au classement général. On pense évidemment à l’Alpine A110 Cup d’Alain Boveroux, qui sera cette fois accompagné de l’expérimenté Armand Fumal, mais aussi aux concurrents relevant de la classe F que sont la BMW 130 GTR de Philippe Wouters et Raf Peeters, et la BMW Z4 d’Alain Van Tornhaut.
Une fois encore, la classe B (2 litres) de la Division 1 proposera une lutte de tous les instants, avec les vainqueurs de Zolder Yvan Muller et Gaël Frère (Renault Clio Cup) qui devront se méfier de Thomas Van Loocke et Eric Van Bael (Renault Clio Cup), Hervé Deger et Jérôme Heinen (Renault Clio Cup), un Guy Katsers exceptionnellement accompagné de François Jeukenne (Vauxhall Astra Coupé), Frédéric Faucon, Georges Pons et Michael Divoy (Renault Clio Cup), Patrick Asnong, Olivier Debroux et Eric Duthoit (Renault Clio Cup), les Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons (Honda Civic Type R), mais aussi les Français Edouard Audigane, Geoffrey Angelucci et Nicolas Klee (Renault Clio Cup), qui tenteront d’être prophètes en leur pays !
Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio) seront des candidats à la passe de deux en Classe A, croisant le fer avec Eric et Renaud Lambert (Citroën Saxo).
C’est par une météo belle à variable que les équipages de la 100 Series by BGDC risquent de s’affronter sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, de quoi pimenter davantage encore les débats.
"Au moment de prendre la direction de la Nièvre, il est intéressant de rappeler le bien-fondé du BGDC, commente Patrick Van Billoen. Le week-end dernier, lors du grand week-end populaire du FIA WEC sur le Circuit de Spa-Francorchamps, on a pu constater que parmi les pilotes belges qui étaient de la partie dans les différentes catégories, certains ont effectué leurs débuts en course… en BGDC ! Ce qui représente une belle satisfaction, et en dit long sur la valeur de cet autre championnat de Belgique d’endurance, qui poursuit sa route au fil des saisons sportives…" (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)