Ils l’ont fait ! Au bout d’un Spa Rally plus spectaculaire que jamais, concluant le Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2024, Cédric Cherain et Damien Withers ont décroché le titre tant convoité de champions de Belgique des rallyes ! Une semaine après Thierry Neuville et Martijn Wydaege au niveau mondial, Hyundai crève à nouveau l’écran et décroche une nouvelle couronne !
Ils étaient trois à se battre pour les lauriers 2024 à l’aube du Spa Rally, ultime manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Comme le veut la tradition, l’épreuve allait s’avérer sélective, les conditions météorologiques compliquant la tâche des concurrents, surtout en début de journée, avec de la glace et du givre bien présents sur les spéciales. De ces trois candidats au titre, un seul n’a pas commis d’erreur majeure : Cédric Cherain ! En compagnie de Damien Withers, le Liégeois a tout donné pour prendre la deuxième place du classement général. Suffisant pour célébrer un premier titre de champion de Belgique des rallyes !
"Nous étions leaders du classement samedi soir, au terme d’une longue et difficile étape au cours de laquelle nous avons clairement attaqué, commente Cédric. Dimanche matin, après une petite perte de temps lors d’un freinage, il nous restait à assurer la deuxième place. Mission accomplie ! Au-delà de cette finale, c’est tout au long de la saison que la Hyundai i20 N Rally2 a fait la différence. Non seulement sa fiabilité n’a jamais été prise en défaut, mais les performances étaient là, sur tous les types de terrain, comme le démontre le nombre de victoires. Le châssis de cette auto est vraiment redoutable, ce qui nous a permis d’être compétitifs partout. Le team BMA a accompli un travail impeccable, pour conclure l’année sportive sur les chapeaux de roues et nous fournir toutes les armes pour décrocher le titre de haute lutte !"
A peine descendus du podium au cœur de Spa, Cédric Cherain et Damien Withers ont pu se rendre compte du retour énorme généré par cette couronne nationale… "Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça, poursuit le tout frais champion de Belgique 2024. Même la RTBF a mis l’accent sur cette couronne dans son journal télévisé. Une semaine après Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, qui ont permis de braquer les projecteurs sur notre sport, ce Spa Rally tombait à pic. J’avoue que je dois encore retomber les pieds sur terre, mais pour l’heure, je savoure ce titre national. Il est la consécration de deux décennies passées au volant de voitures de rallye, soit autant de saisons à monter des programmes permettant de sans cesse me rapprocher de la couronne belge. Cette fois, nous y sommes, et le moment est évidemment idéal pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à assouvir ma passion, à progresser, pour finalement décrocher la timbale. Merci à tous les teams que j’ai fréquentés, à tous mes copilotes, à commencer par Damien, aux médias qui ont toujours redoublé d’intérêt pour mes projets et mes prestations, à tous mes ouvreurs, les supporters, sans cesse plus nombreux, et bien sûr aux partenaires, sans lesquels rien n’aurait été possible. Hyundai, Kroon-Oil, La Meuse et tous les autres ont permis à cette saison sportive 2024 d’avoir lieu, et je suis très fier de leur offrir cette couronne nationale…"
Le titre de champion de Belgique des rallyes définitivement acquis, Cédric Cherain va désormais profiter, avant d’aborder la suite et déjà préparer la saison 2025. C’est ça, la passion… (Vincent Franssen / Photos J. & J.F. Fiasse)