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Cela reste compliqué pour BMW et WRT en FIA WEC

Circuit 15-07-2024


 

Les 6 Heures de Sao Paulo ont confirmé la tendance du FIA WEC 2024 et des 24 Heures du Mans. Si les constructeurs se bousculent au portillon de l'endurance, enthousiasmés par une catégorie Hypercar au formidable potentiel, ils ne sont pas nombreux à pouvoir réellement prétendre jouer la gagne à la régulière. Comme dans la Sarthe, on a vu Toyota, Porsche et Ferrari aux avant-postes, Cadillac faire illusion, et les autres, à savoir BMW, Lamborghini, Alpine, Peugeot et Isotta Fraschini, faire illusion en course.

 

Avec une 9ème place pour la BMW M Hybrid V8 de Raffaele Marciello, Dries Vanthoor et Marco Wittmann, et un 14ème rang pour Robin Frijns, René Rast et Sheldon van der Linde, les bavaroises du team WRT n'y sont pas encore. C'est un peu mieux, mais loin d'être parfait, en LMGT3, avec les BMW M4 GT3 de Al Harthy-Martin-Rossi et Farfus-Gelael-Lung 5ème et 10ème, tandis que Porsche, Aston Martin et McLaren ont monopolisé le haut du classement une fois la Lamborghini des Iron Dames trahie par sa mécanique. 

 

"Nos pilotes et nos équipes ont effectué un travail sans la moindre faiblesse tout au long de ce difficile week-end, commente Vincent Vosse. Avec les Hypercars, nous constatons que nous avons encore du pain sur la planche, et nous allons poursuivre notre approche avec une grande motivation. Je suis satisfait de la course en LMGT3. Si nous avons dû nous contenter de la 5ème place avec la #46, en dépit d'une course sans la moindre erreur, cela illustre simplement qu'il y a quelque chose qui ne va pas au sujet de notre vitesse face à nos concurrents. Mais nous nous sommes battus et nous avons marqué des points. En fait, au vu des circonstances, c'était le maximum que nous pouvions atteindre."

 

Le discours de Vincent Vosse dans la communication officielle de BMW est évidemment dépourvu de toute mention relative à la Balance of Performance du FIA WEC, que les teams n'ont en fait pas l'autorisation d'aborder dans leurs discours face à la presse. On en veut pour parfaite illustration l'amende de 100.000 euros avec sursis dont vient d'hériter Rob Leupen, le directeur de Toyota Gazoo Racing, qui a un peu trop souvent fustigé cette fameuse BoP au cours de l'année écoulée. 

 

En attendant, comment BMW, Alpine, Lamborghini et Isotta Fraschini vont-ils pouvoir redresser la barre face aux trois cadors de la discipline ? Premier élément de réponse dès Austin, où Cadillac fera sans doute le maximum pour se retrouver en position de l'emporter... (Vincent Franssen) 



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