Après un long break estival, le Kroon-Oil Belgian Rally Championship reprendra ses droits ce week-end à l’occasion du A&D Omloop van Vlaanderen à Roulers. Avec 88 engagés, un quart de plus que la saison dernière, la plus ancienne manche du Championnat de Belgique propose une très belle affiche. Avec encore trois épreuves à disputer, la lutte pour le titre entre dans une phase décisive. Les trois candidats sérieux pour la couronne, Niels Reynvoet, Maxime Potty et Cédric Cherain, vont devoir tout donner pour engranger un maximum de points puisque les candidats à la victoire ne manqueront pas ce week-end.
Comptant pas moins de 17 Rally2, le sommet de cette affiche propose un plateau très relevé. Ayant remporté l’an dernier à Roulers sa toute première victoire en BRC, Niels Reynvoet s’élancera avec l’étiquette de favori. Après sa sortie en début de course à Ypres, Reynvoet a joué un joker, mais il compte encore 2 points d’avance sur Maxime Potty. Par ailleurs, ses 99 points, Niels Reynvoet les a engrangés en seulement 4 résultats. Et il peut donc encore scorer pleinement à 2 reprises dans les épreuves restant à disputer. Troisième avec 64 points, Cédric Cherain compte le même nombre de résultats et il peut donc marquer des points à 2 reprises. Même 3 fois s’il peut déduire son moins bon résultat, obtenu au Sezoensrally avec 4 petites unités. Maxime Potty possède un score de 97 points, mais avec 5 résultats. Il peut donc encore engranger le maximum des points dans une seule épreuve.
En bref, Niels Reynvoet possède encore clairement l’avantage. À Roulers, il a choisi d’aligner une Skoda Fabia RS Rally2. Maxime Potty a de nouveau opté pour la Toyota Yaris GR Rally2 qui l’avait séduit à Ypres. Potty est conscient qu’il ne pourra pas se satisfaire d’une place d’honneur dans les épreuves restant à disputer. Reynvoet comptant déjà trois succès à son actif, Potty se doit de viser la victoire. Il en va de même pour Cédric Cherain, toujours mathématiquement en lice pour la couronne. Mais le pilote Hyundai ne peut plus se permettre la moindre erreur.
Avec 17 Rally2 au départ de ce rallye, les candidats au titre vont devoir se battre pour revendiquer la victoire. Cette saison, Jos Verstappen a démontré lors de chaque rallye qu’il peut viser la première place. Ce sera encore le cas à Roulers, où il est passé l’an dernier à un souffle de la victoire. Vincent Verschueren a également ses chances sur cette épreuve dont il possède une belle expérience.
Un pilote sera au départ à Roulers pour la première fois au volant d’une Toyota Yaris GR. Enzo Ide fera ses débuts en BRC au volant de la Yaris GR du team PTR Racing. Après avoir fait carrière en GT et en Championnat du Monde de Rallycross, l’entrepreneur se prépare à faire ses débuts au niveau national en rallye devant son public. Et avec Pieter Tsjoen à sa droite, il pourra compter sur le meilleur coach imaginable.
Les autres outsiders pour la victoire ont pour nom Andy Lefevere, toujours très performant à domicile et récemment impressionnant à Staden, mais aussi Bjorn Syx, qui entend bien confirmer son très beau résultat d’Ypres, et Roger Hodenius, qui doit encore apprendre à associer vitesse et régularité.
Les couleurs de Skoda seront également défendues par Nicola Stampaert, qui a bien progressé cette saison, mais aussi Richard Pex, Thibaud Mazuin, Frank Mesure, un autre pilote régional d’expérience, et le Néerlandais Joep Lüth. Émile Breittmayer et Jimmy D'hondt représenteront quant à eux Citroën, alors que Bert Coene retrouvera sa Ford Fiesta.
Si les routes demeurent sèches, les Porsche talonneront à coup sûr les Rally2 et pourront viser le meilleur temps sur la célèbre spéciale du Zoning. Au niveau des pilotes Porsche, le rôle de favori est endossé par Gunther Monnens face à Melissa Debackere, Henri Schmelcher et Tuur Vanden Abeele.
En catégorie RC3, le A&D Omloop van Vlaanderen proposera une belle bagarre entre pas moins de 6 Rally3, avec trois Clio Rally3 (Lander Depotter, Xavier Dekeyser et Jeroen Vanhoutte) face à trois Fiesta Rally3 (Bart Sobry, Glenn Snaet et Bram Couvreur).
Et ce n’est pas tout puisqu’avec les concurrents de la MATS Performance M-Cup, du Junior BRC, du Clio Trophy Belgium et du Historic BRC, nous assisterons à un show permanent tout au long des 20 spéciales au programme, totalisant 187,3 km contre le chrono. Rendez-vous ces vendredi 6 et samedi 7 septembre à Roulers pour cette 64e édition du A&D Omloop van Vlaanderen. (Vincent Franssen & Com / Photo Jérôme Deskeuvre)