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Chaballe-Gengoux, Gengou-Lempereur et Doha-Lardot au RAC de Pair

Historic 03-03-2025


 

La saison 2025 des épreuves de régularité ASAF a débuté ce premier week-end de mars au RAC de Pair. Très appréciée, cette course fait toujours partie du championnat VASAF organisé conjointement avec la fédération régionale néerlandophone dans la foulée du Ronde door Vlaanderen. Avec 45 voitures bien réparties dans les différentes catégories, les organisateurs de l’Auto Rétro Pair étaient satisfaits et avaient réservé un nouveau fameux terrain de jeu aux concurrents parmi lesquels on dénombrait plusieurs jeunes, mais aussi des Néerlandophones et même plusieurs frontaliers. Tous ont pris la direction des Ardennes namuroises via Ocquier, Sinsin, Jemelle ou encore Bièvre avant un regroupement à Gedinne à mi-parcours. La nuit est, bien sûr, apparue rapidement, ce qui a corsé encore un peu plus les deux dernières boucles pour le retour via Beauraing, Hotton, Hermanne ou encore la carrière d’Ouffet.

 

Dans la catégorie Expert, où les copilotes retrouvent de multiples systèmes de notes et cartes, ils étaient 12 au départ. Comme l’an dernier, Eric Muller et Valentin Charlet (Datsun 240 Z 1973) passaient en tête à l’issue de la longue et première boucle qui emmenait le peloton à Halma. Malheureusement, ils perdaient tout dans la suivante suite à une erreur de navigation tandis que les Dupont, Guy et Olivier (Mini Cooper S 1965), en profitaient pour gagner cette deuxième des quatre boucles après leur victoire au général au Ronde door Vlaanderen.

 

À mi-rallye, ce sont même d’autres Néerlandophones qui prenaient provisoirement la tête avec Gauthier Decavele et Kenneth Verle (Volvo Amazon 1968) mais eux aussi allaient souffrir sur le retour vers Pair. Et c’est justement là que le duo gagnant de 2024, Damien Chaballe et Baptiste Gengoux, sortait deux boucles quasi parfaites. Avec leur fidèle VW Golf 2 GTi de 1988, ils ne prenaient que 4 petits points dans la troisième pour aucune pénalité dans la dernière où les contrôles horaires à la seconde s’enchaînaient. Très réguliers du début à la fin de l’épreuve, Bernard Verstraete et Thomas Collard (Toyota Corolla 1980) prenaient une belle deuxième place devant la Ford Escort RS Mk1 1972 de Jean-François Delincé et Yannick Albert, bien remontée après une première boucle délicate. A la quatrième place, Jean-Michel Lacaille et Cédric Sluysmans (Peugeot 205 Rallye) ont été les seuls à passer la troisième boucle sans la moindre pénalité. De quoi finir devant Muller-Charlet qui maudissaient toujours leur deuxième boucle mais sont rentrés de justesse dans le top 5 devant Michel Gillard et Jennifer Hugo (Toyota MR2 1987). Eux aussi auteurs d’une première boucle difficile, les Dupont ont néanmoins remporté la classe A tout en prenant la neuvième place finale.

 

Du côté de la catégorie Classic, aucun équipage ne s’est vanté d’avoir fait la course idéale parmi les 16 classés. C’est donc en cumulant les petites et grosses erreurs de chacun que le classement allait se dessiner avec seulement 83 points séparant les quatre premiers ! Sachant qu’un contrôle de passage en coûte 100, c’est donc souvent à la seconde (équivalente à un point) que tout s’est joué. Si Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911 1972) étaient bien partis pour s’imposer à l’issue des trois premières boucles, ils ont effectué une erreur dans la dernière, de quoi les renvoyer à la deuxième place finale. Encore quatrièmes avant la dernière boucle, les jeunes Maxime Gengou et Florent Lempereur (Ford Sierra de 1991) ont réalisé la meilleure dernière boucle au même titre que la deuxième. De quoi leur offrir une première victoire pour 30 petits points, encore plus méritée quand on sait qu’ils ont pris le temps de s’arrêter dans un test de régularité pour sortir du bas côté un autre concurrent en difficulté. Sur le podium, Paul Herman et Alexandre Peeters (VW Golf GTi 1984) restaient satisfaits malgré trop de petites erreurs, au même titre qu’Olivier Coppée et Jean-François Neuville (Ford Escort 1978) qui étaient également en mesure de l’emporter… sans compter deux contrôles de passage ratés en dernière boucle. Eric Baonville et Germain Mathieu (Opel Manta 1972) ont terminé dans le top 5 tandis que Jean-Yves Boodts et Stijn Borry (Porsche 924), vainqueurs du Ronde door Vlaanderen en Classic, ont pris la neuvième place. Enfin, Raymond Venier et Olivier Marechal (Lancia Fulvia de 1974) ont remporté la classe A, la 11e place finale à la clé.

 

Finalement, c’est la catégorie réservée aux équipages 'Découverte' qui était la mieux représentée avec 17 classés. Même s’ils ont rencontré quelques difficultés dans les tests de régularité, Yves Doha et Laurent Lardot ont dominé avec leur impressionnante Porsche 991 de 2015. Pour plus de 500 points, ils ont gagné pour la première fois avec un copilote qui découvrait la discipline ! Et on a même assisté à un doublé Porsche puisque la 924 S 1985 de la famille Demortier, Michael au volant et son fils Maxence à droite, a pris la deuxième place. Une belle performance familiale compte tenu de la jeunesse du copilote ! Alain Lahaye et Nathalie Lambert (BMW 320 E30 1983) ont pris la dernière marche du podium. Neuvièmes avec leur sympathique Citroën 2CV de 1985, Christophe Kremer et Bénédicte Sureting ont gagné pour leur part la plus petite classe A tout en prenant la neuvième place du général.

 

La prochaine manche VASAF se déroulera au Trimard Classic les 5 et 6 avril tandis que les épreuves de la fédération régionale francophone (ASAF) se poursuivront aux Boucles de Charleroi le 15 novembre avant une clôture de saison en beauté le 13 décembre au Rallye Nationale 4 Classic. (Vincent Franssen & Comm / Photos Christelle Poncelet & CAP Communication)



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