Alors que le Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2023 prendra son envol le samedi 25 février à l’occasion du Rally van Haspengouw, trois rutilantes Hyundai i20 N Rally2 BMA déboulent sur la scène nationale, sous la bannière BMA Hyundai i20 Junior Team ! Des bolides qui seront respectivement confiés à Cédric Cherain et Damien Withers, Charles Munster et Xavier Portier, mais aussi Bastien Rouard et Amandine Cornet…
"L’idée de ce BMA Hyundai i20 Junior Team est de permettre à de jeunes pilotes, mécaniciens, ingénieurs, logisticiens, coordinateurs, bref, tous les métiers qui touchent au rallye, de gagner en expérience et d’aller de l’avant au sein d’une même équipe de pointe, explique Bernard Munster, responsable de BMA. A cette fin, nous nous sommes associés à plusieurs école, dont VIVES à Courtrai, afin de permettre à des jeunes en formation de s’immerger dans l’univers du rallye. A ce projet, nous avons également joint la bien connue association ‘Make A Wish’, qui excelle dans l’art de réaliser le rêve d’enfants malades. Au sein de BMA, cela nous tenait à cœur, afin d’aussi pouvoir renvoyer l’ascenseur…"
Incontestable coqueluche du public après sa fin de saison 2022 météorique, Cédric Cherain retrouve le volant d’une voiture de la catégorie Rally2, dans un contexte lui permettant clairement de prétendre à la victoire… "Cela fait quelques semaines qu’on monte ce joli programme, et c’est une joie d’enfin pouvoir annoncer son contenu, sourit Cédric. Notre objectif est le titre de champion de Belgique. A cette fin, nous voulons prendre part à huit épreuves durant la saison. A l’heure actuelle, six rallyes sont déjà confirmés. C’est la première fois que je me retrouve dans un tel environnement professionnel pour jouer la gagne au classement général, qui plus est avec une voiture qui a fait ses preuves avec Grégoire Munster en 2022. Avec Damien, on mise sur la continuité au niveau de l’équipage, et je peux vous dire que je suis remonté comme un coucou !"
Quant à Charles Munster, désormais associé à Xavier Portier, il a pour but premier de poursuivre son apprentissage de la discipline et de la catégorie. "Nouvelle voiture, nouvelles ambitions, nouveau copilote, je vais en effet pouvoir poursuivre ma découverte de la catégorie Rally2 dans les meilleures conditions, explique le cadet de la famille Munster. L’un des objectifs est de profiter de l’expérience de Cédric Cherain pour évoluer, gagner en performance, comme ça avait été le cas avec mon frère Grégoire l’an dernier."
La surprise du chef, c’est sans doute la présence de Bastien Rouard au sein de cette structure. Qui va enfin profiter d’un contexte lui permettant d’accumuler les kilomètres et revoir ses ambitions à la hausse. "Il convient en effet de parler de gros changement pour moi, puisqu’on va disputer huit rallyes, soit l’intégralité de la saison, commente Bastien. Je vais enfin pouvoir profiter de ce roulage qui m’a tellement manqué par le passé. Je me retrouve dans un des meilleurs teams de Belgique, et je pourrai compter sur des équipiers qui vont m’aiguiller dans les réglages. On va néanmoins éviter de se mettre trop de pression en début de saison. La voiture est nouvelle pour moi, je vais apprendre à la dompter. Si à l’Haspengouw, je peux me retrouver dans le deuxième wagon avec des garçons comme Cédric De Cecco et Maxime Potty, je serais très heureux. Au Rallye des Ardennes, on sera par contre chez nous, et il me plairait d’y réaliser quelque chose de bien. Clairement, pour moi, c’est un rêve qui se réalise…"
Sur les spéciales de Hesbaye, les trois Hyundai i20 N Rally2 du BMA Hyundai i20 Junior Team n’auront aucune chance de passer inaperçues. Le début d’une nouvelle et belle aventure. Action ! (Vincent Franssen / Photos BMA Hyundai i20 Junior Team)