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Cherain, Tordeurs, Daco et Pezzetti au rendez-vous du JMC Rallye Jalhay

Rally 22-10-2024


 

Le JMC Rallye a accueilli ce week-end un plateau aussi relevé en qualité qu’en quantité. De quoi donner un petit parfum d’excellence à cette 19ème édition, ce qui n'était pas pour déplaire à Benjamin Darimont et son équipe du Jalhay Motors Club. "Huit voitures de la catégorie R5 au départ, dont certaines aux mains de pilotes du coin, cela fait plaisir. Tout comme la présence de Cédric Cherain ou Emile Breittmayer, pour ne citer qu'eux. Des garçons que nous n'allons pas chercher, mais qui viennent spontanément. Preuve sans doute de notre bonne organisation, de l'accueil et du parcours intéressant que nous proposons. De plus, si ce n'est une seule neutralisation à la suite de la sortie de route de Philippe Hellings et un retard dans la spéciale show à cause de l'indiscipline du public, le timing a été plutôt bien respecté", se félicite le président du JMC.

 

Vingt-neuf équipages composaient la Division 4, réservée aux voitures de grosse cylindrée et/ou équipées de pneus de compétition. Cédric Cherain (Hyundai i20) en était le principal favori, mais il devait aussi compter avec la présence d'autres ténors des épreuves belges, à savoir Emile Breittmayer (Citroën C3) ou Thibaud Mazuin (Fabia R5) auxquels on pouvait ajouter les locaux Arnaud Dedouaire (Skoda Fabia), Sébastien Jacquemin (Citroën C3) et Faustin Lahy (Citroën C3). Si Breittmayer signait le premier scratch, Cherain répliquait rapidement et se montrait le plus rapide dans tous les autres secteurs chronométrés. Le pilote de la Hyundai, venu préparer le dernier rendez-vous spadois de sa fin saison, compétition dans laquelle il peut prétendre au titre, terminait la journée avec un peu moins d'une minute d'avance sur la Citroën C3. "Que ce soit en national ou en ASAF, décrocher une victoire fait toujours plaisir. Nous avons vécu une course très sympa sur un parcours typé Spa. C'est ce que nous venions chercher et nous avons trouvé le bon set-up tant pour le gras que pour le sec", analysait le vainqueur. Quant à son dauphin, il se réjouit aussi de l'expérience. "Avec Cédric, on s'attaquait à du lourd, mais je suis très satisfait de m'être rapproché de ses temps. On a bien progressé pour Spa", se félicite Emile Breittmayer.

 

Sur la troisième marche du podium, le pilote local Arnaud Dedouaire avouait avoir atteint son objectif. "Troisième, c'est ce que l'on visait. Si ce n'est un problème moteur dans la deuxième boucle, cela a été un super week-end", avoue celui qui a participé à toutes les éditions et qui enfilait le casque pour la première fois cette année. Juste derrière, Faustin Lahy (Citroën C3) réussit le jour de son anniversaire une très belle performance pour sa découverte d'une voiture de pointe. "Arriver au bout était l'objectif. J'ai pu mesurer l'énorme différence entre la C3 et mon habituelle Clio", analysait celui qui aurait pu terminer sur le podium sans une touchette qui lui fait perdre plus d'une demi-minute. Au cinquième rang final, on retrouve la Fabia R5 d'Alain Lemmens qui devance la Mitsubishi de Stéphane et Marine Souveryns (première dame).

 

Superbe performance que celle réussie par le duo féminin Aurélie Dehaye-Elisabeth Fagnant (VW Golf) qui finit au septième rang avec la victoire en classe 13. "Une belle remise en jambe après un an d'inactivité et une seule frayeur dans la journée quand nous sommes tombées sans freins le matin", confie la citoyenne de Thimister-Clermont. Thierry Gilain (Opel Corsa), Didier Lejeune (Porsche 991 GT3) et le très spectaculaire Bert Truyens (BMW Compact) clôturent le top dix. Dix-huitième du général et seul rescapé de la classe 12, Thomas Vronen s'impose donc dans celle-ci. Notons encore dans cette Division 4 l'abandon de Thibaud Mazuin (Fabia), l'un des candidats aux places d'honneur.

 

Réservées aux voitures équipées de pneus de route, les Divisions 1-2-3 ont rassemblé 57 concurrents. La lutte pour la victoire finale allait principalement concerner deux hommes, Corentin Tordeurs et Michaël Pirnay, tous deux au volant d'une Renault Clio. Tordeurs s'installait rapidement en tête en signant quatre meilleurs temps. Son rival répliquait dans la seconde moitié du rallye et signait à son tour trois scratchses. Au final, la victoire tombait dans l'escarcelle de Corentin Tordeurs qui, par la même occasion, décrochait le titre à la CSAP Liège. "Une toute belle journée que nous avons entamée sur un bon rythme", jubile le citoyen de Theux. Deuxième à un peu plus d'une demi-minute, Michaël Pirnay se montrait lui aussi très satisfait de son escapade jalhaytoise, lui qui n'a commis aucune erreur tout au long de la journée. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Laurent Mottet qui avouait avoir connu quelques difficultés sur le parcours. "Je suis à ma place et je félicite Corentin et Michaël avec qui je ne pouvais rivaliser pour la victoire", confiait le pilote bertrigeois de la Peugeot 306.

 

Vainqueur de la classe 9, Jean-Marc Henrard amenait sa Citroën Saxo au quatrième rang du général après une belle bagarre pour la victoire de classe avec un David Schmetz (Citroën C2R2) ravi de la performance réalisée par son ami. "Enfin à l'arrivée, j'avais très souvent abandonné à Jalhay. C'était seulement mon deuxième rallye cette année. Après mon abandon à Trois-Ponts, je savoure et je tiens à souligner la top organisation du JMC", complimente Jean-Marc Henrard. Top cinq pour Laurent Vanton, très régulier tout au long de la journée. Le pilote de la Clio devance la Kadett GSi de Philippe Marchal, vainqueur en Masters. Suivent David Schmetz, Cédric Schmidt (Opel Corsa) et Raphaël Blaise (Peugeot 208).

 

Malgré des soucis mécaniques en début d'épreuve, Jacques-Antoine Lallement remporte la classe 6 avec le top 10 en prime. "Je tiens à remercier vivement  Alain Daco qui a réussi à résoudre le problème", précise le Bomalois qui décroche cette saison sa deuxième victoire de classe en rallye après celle de Trois-Ponts. Les autres vainqueurs de classe se nomment Cédric Blaise (Citroën Saxo) en 2-5, Lionel Radoux (Peugeot 106) en 3-8, Sophie Lallement (Suzuki Swift) en 2-4 et Alain Kollenberg (BMW E36) en 3-11. Cette nouvelle victoire de classe décrochée par Lionel Radoux lui permet de ceindre la couronne en 3-8 dans le championnat ASAF.

 

Le succès ne se dément pas du côté des catégories historiques. Ils étaient en effet pas moins de 35 à se présenter au podium de départ dimanche matin et 27 à atteindre l'arrivée. Preuve que les 'anciennes' ont encore de beaux restes. Dans la catégorie Classic, un équipage a dominé la concurrence, celui composé par Christophe Daco et Jonathan Lemaire. Le duo de la Ford Escort termine en effet avec plus de trois minutes d'avance sur un étonnant Matthieu Wuidar (Escort) qui, lui-même, devance de quelques secondes le non moins performant Jean-Marc Devillers (Escort). "Je n'avais plus roulé depuis les Legend à Bastogne et je recommence mon programme hivernal qui se poursuivra aux Crêtes, à Spa et de nouveau aux Legend", explique le vainqueur qui se réjouit de connaître par coeur son Escort. Tout aussi ravi de sa monture, Matthieu Wuidar ne pensait jamais être à pareille fête pour sa première participation à Jalhay. Une quatrième Escort, celle aux mains de Bastien Joris, se place au pied du podium devant la superbe Lancia Stratos d'Olivier Breittmayer (vainqueur en classe 19), copiloté par un certain Stéphane Prévot.

 

De suprématie, il en a été aussi question en PH S/R puisque Sergio Pezzetti impose sa Peugeot 205 au général (et en SR22) avec près de trois minutes d'avance sur la BMW E30 de Thibaut Wauthier, vainqueur en SR23. Philippe Delhez hisse son Opel Ascona sur la troisième marche du podium devant un duo BMW composé de Geert Van Hoppe et Hugo Gérard. La victoire en SR21 revient à l'équipage Marc et Franck Filot sur Audi 50. (Vincent Franssen & Comm / Photos Jo Petron & Photo Mathieu)



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