logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Chine : Max Verstappen bondit et s'offre le Sprint

Monoplace 20-04-2024


 

La piste était sèche pour la première course sprint de la saison (19 tours), et une première ligne entièrement britannique avec Norris (McLaren) en pole devant Hamilton (Mercedes). Le pilote de Woking était cependant la première victime de l’escargot du premier virage. Attaqué par Hamilton à la corde, il résistait, partait vers l’extérieur jusqu’à rouler au-delà du vibreur et devoir lever le pied… pour retomber en 6ème position. Tous ses poursuivants en profitaient, à commencer par Alonso (Aston Martin) qui bouclait le premier tour à la 2ème place. Suivaient les Red Bull de Verstappen et Perez, entrecroisées avec les Ferrari de Sainz et Leclerc. Le reste du peloton, avec le seul Russell (Mercedes) parti en pneus tendres, bouclait le premier tour sans incident notable.

 

Le paquet de tête roulait en rang serré pendant quelques tours, avec un Verstappen prudent 3ème. Mais quand il passait à l’attaque, presque à la mi-course, le Néerlandais débordait facilement Alonso puis Hamilton pour prendre la tête en deux boucles à peine. C’en était fini pour la première place avec un nouveau succès de Max Verstappen en course sprint, qui comptait plus de 10 secondes d'avance sur Hamilton sous le drapeau à damier.

 

Derrière, par contre, la bagarre faisait rage pour la 3ème place avec Alonso, de plus en plus pressé par ses poursuivants.

 

Les hostilités commençaient vraiment à quatre tours de fin quand Sainz, solide 4ème, attaquait Alonso dans le sinueux. Les deux Espagnols allaient au contact, partaient au large, ce qui profitait à Perez qui s’insérait à l’intérieur et gagnait deux positions. Pire, Alonso s’en tirait par une crevaison et abandonnait.

 

Leclerc se rapprochait de son équipier et l’attaquait immédiatement. Au bout de la longue ligne droite de retour, le Monégasque tentait par l’extérieur mais se voyait écarter vers l’échappatoire, non sans un léger contact entre le deux Ferrari. Au tour suivant, Leclerc repartait à l’assaut et plongeait à la corde à la fin de l’interminable premier virage pour arracher la 4ème place.

 

Sainz perdait pied et voyait revenir Norris derrière lui, sans pour autant être inquiété pour la 5ème position. Un peu plus loin, Piastri (7ème) complétait le tir groupé McLaren, devant Russell, remonté dans le peloton, qui passait notamment Zhou (Stake Sauber) pour le dernier point distribué. Suivait Magnussen (Haas), Ricciardo (Racing Bulls), Bottas (Stake Sauber), Ocon (Alpine), Stroll (Aston Martin), Gasly (Alpine), Tsunoda (Racing Bulls), Albon (Williams), Sargeant (Williams) et enfin Hulkenberg (Haas).

 

Après cet hors-d’œuvre chinois, le premier plat de résistance est prévue à 9h00, heure belge, avec les qualifications du Grand Prix. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet