Autant l’avouer, la grande aventure de la Commémoration du Circuit des Ardennes n’en finit pas d’enthousiasmer l’équipe du Royal Automobile Club de Spa, désormais en charge de cet événement populaire à souhait ! Si les inscriptions en vue des festivités prévues les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet tombent de façon régulière, l’une des dernières réceptionnées fait particulièrement plaisir.
Il est en effet question d’une Bugatti T40 de 1929 – voiture construite à 830 exemplaires seulement – conduite par Raymond de Crawhez, qui n’est autre que le petit-neveu du Baron Pierre de Crawhez, président de la commission sportive de l’Automobile Club de Belgique, instigateur du Circuit des Ardennes en 1902, et vainqueur de l’épreuve une année plus tard !
Pierre de Crawhez était aussi le frère du Baron Joseph de Crawhez, fondateur de l’Automobile Club de Spa, à la base de la naissance au début des années ’20 d’un certain circuit de Francorchamps en compagnie du Baron Henri Langlois van Ophem et du Chevalier Jules de Thier.
Vous l’avez compris, la présence de Raymond de Crawhez offrira à l’événement et au R.A.C. Spa une touche de prestige supplémentaire, dès l’instant où cette noble famille a largement contribué à lancer la mécanique du sport automobile en Belgique ! N’oublions pas que le Circuit des Ardennes est le premier circuit fermé de l’histoire, offrant une alternative aux traditionnelles mais dangereuses courses de ville à ville. Au début des années ’20, Francorchamps prendra le relais, avec le succès que l’on sait…
Gageons que la Bugatti T40 menée par le petit-neveu de celui qui a eu l’idée du Circuit des Ardennes n’aura aucune chance de passer inaperçue le premier week-end de juillet du côté de Bastogne. De quoi promettre un très beau rendez-vous avec l’histoire.
Les inscriptions en vue de la Commémoration du Circuit des Ardennes sont à enregistrer sur le site officiel du RAC Spa, à l’adresse : https://circuit-ardennes2025.racspa.be/inscriptions
(Vincent Franssen)