logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Coaché par Benjamin Bailly, Thomas Strauven croit plus que jamais en ses chances

Monoplace 01-04-2025


 

Les jeunes Belges brillant en monoplace sont plutôt rares. Dans ce paysage, Thomas Strauven est toutefois en train de se faire un nom ! Septième du Championnat d’Espagne de Formule 4 l’an dernier, l’Hasseltois avait réussi à remporter une première victoire et à monter cinq fois sur le podium. Au passage, il s’était aussi offert une pole position et trois meilleurs tours en course, démontrant ainsi une incontestable pointe de vitesse.

 

Fort de cette expérience, le Limbourgeois de 16 ans repart en 2025 pour une deuxième année en Formule 4, cette fois avec la ferme intention de jouer le titre. "Avec mon manager, l’ancien pilote Benjamin Bailly, nous avons décidé de changer d’équipe et de rejoindre les rangs de la célèbre structure Campos Racing, explique Thomas. Benjamin a beaucoup travaillé en coulisses, il a choisi lui-même l’ingénieur et nous avons parfaitement préparé cette nouvelle saison."

 

On dit souvent que rien ne remplace la course pour accumuler de l’expérience, raison pour laquelle Thomas a pris part au F4 Spanish Winter Championship, une compétition sur trois rendez-vous organisée en février et mars. "On peut dire que nous avons bien commencé la saison puisque j’ai décroché mon premier titre en monoplace, sourit le jeune homme. Clairement, la pointe de vitesse est là. Viser le titre dans le prestigieux Spanish Formula 4 Championship, une compétition reconnue par la FIA, est donc un objectif tout à fait réaliste."

 

Dès le premier week-end de la saison 2025, sur le Circuit de Motorland Aragon, Thomas Strauven s’est en effet placé parmi les grands favoris en remportant une course et en quittant le tracé en tant que leader du championnat avec deux points d’avance sur le Polonais Jan Przyrowski et trois sur le Néerlandais Rene Lammers.

 

"Le résultat brut ne reflète pas ce que Thomas a démontré ce week-end, estime pourtant son manager Benjamin Bailly. Il a vraiment été impressionnant ! Il a signé deux pole positions sur trois et il s’est offert à trois reprises le point du meilleur tour en course. Après avoir nettement dominé la première course, il a été malchanceux au départ de la deuxième. Un adversaire l’a touché durant le premier tour et cela a provoqué une crevaison à l’arrière-gauche. Après le changement de roue, il est reparti et il était beaucoup plus rapide que les leaders. En course 3, il a perdu le leadership au bout de la longue ligne droite, là où l’aspiration est tellement importante. La passe d’armes était assez virile. Elle a d’ailleurs valu une pénalité de 5 secondes à Thomas et à son adversaire. Soit… Par la suite, mon pilote a été très intelligent en assurant les points pour le championnat. C’est aussi de cette manière que l’on va chercher un titre !"

 

La maturité de Thomas pourrait en effet faire la différence en fin d’année. "Je sais que je dois gérer la saison dans son ensemble, glisse-t-il. En tout, il y aura 21 courses ! Être en tête malgré la crevaison est une belle satisfaction. Je remercie l’équipe Campos Racing et mon ingénieur pour le top boulot réalisé ce week-end et je suis impatient de préparer la suite !"

 

Du 2 au 4 mai, c’est à Navarra que Thomas Strauven disputera la deuxième des sept épreuves de la saison. (Vincent Franssen & Comm / Photo : Fotocar13)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet