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Condroz-Huy : Thiry et Baugnet confirmés en Citroën DS3 R3

Rally 08-11-2011


 

Une fois n'est pas coutume, les formules de promotion de Citroën n'auront pas attendu le Rallye du Condroz, finale du Championnat de Belgique des rallyes, pour désigner leur lauréats 2011. Les verdicts sont tombés lors de la manche précédente, au Rallye de Luxembourg.
 
Le spectacle n'en vaudra pas moins le détour dans les rangs des Citroën, car les pilotes pourront se livrer pleinement sans devoir se soucier d'assurer les points pour le "championnat". La lutte s'annonce surtout intéressante entre les trois DS3 R3 engagées. Et les pilotes des cinq C2-R2 Max auront aussi diverses raisons de vouloir se mettre en évidence.
 
Très occupé professionnellement, Caren Burton, qui a remporté le classement réservé aux DS3 R3, doit malheureusement faire l'impasse sur ce grand rendez-vous. Il a toutefois fait en sorte que sa voiture soit de la partie. Et elle attirera les regards puisqu'elle sera pilotée par Bruno Thiry en personne. "Je suis vraiment heureux de pouvoir disputer une fois de plus le Rallye du Condroz, s'enthousiasme Bruno. Et surtout en Citroën, la marque qui m'a permis de me faire connaître il y a près de 30 ans ! Ma première course en DS3 R3, au Luxembourg, n'a pas donné le résultat espéré, mais j'ai quand même pu prendre mes repères à son volant. Je serai donc plus à l'aise dans le Condroz."
 
Bruno Thiry sera cette fois confronté à Raphaël Auquier, qui avait remporté la catégorie R3 lors de sa seule apparition en DS3 R3 cette année, au Sezoensrally, et... à Xavier Baugnet, le tout frais vainqueur du Citroën Trophy C2-R2 Max. Le Hutois bénéficie d'une opération mise sur pied par Citroën Racing, en collaboration avec MY Racing, Total et Pirelli.
 
"Je me suis ainsi vu proposer de rouler en DS3 R3 à des conditions que je ne pouvais décemment pas refuser, explique Xavier. Au départ, il était prévu que je découvre la voiture lors du Shakedown, mais finalement, MY Racing m'a permis de faire une première séance d'essais ce lundi. Celle-ci s'est très bien passée. Je suis impressionné par le potentiel de la DS3 R3. Elle ne procure pas de grosses sensations de vitesse, mais quand on voit à quelle vitesse on monte les rapports et le décor défile, on se rend compte que ça va très vite. Je me suis surtout appliqué à adapter les réglages pour bien sentir la voiture. Bruno Thiry étant présent également, il m'a aidé à travailler efficacement. Nous avons comparé nos impressions et elles concordaient souvent. Il n'en reste pas moins que c'est une voiture très différente de la C2-R2 Max. Il faut penser à beaucoup de choses. Je compte donc y aller progressivement. Ce sera de toute façon un rallye d'apprentissage. J'espère être dans le coup le deuxième jour. Ce serait réjouissant de pouvoir signer quelques chronos proches d'un pilote professionnel comme Bruno."
 
Kevin Demaerschalk s'étant vu offrir le volant d'une S2000, Nicolas Damsin veut profiter de l'occasion pour terminer la saison en beauté avec une victoire dans la catégorie R2. Des principaux prétendants au titre cette année, il est le seul à ne pas avoir remporté une manche. Il en a pourtant les possibilités. Pour y arriver, il devra battre le Luxembourgeois Ronny Foxius, vainqueur sur la terre de Bocholt et, dernièrement, dans son Grand-Duché natal, ainsi que le Français de Wervik Victorien Heuninck, qui n'a pas connu beaucoup de réussite cette saison. Guillaume Dilley et le quasi néophyte Sanxi Mommen compléteront les rangs des C2-R2 Max.
 
L'an dernier, trois C2-R2 MAX avaient terminé aux portes du Top 10 à Huy. Nul doute qu'il faudra donc compter avec les petites Citroën, cette année, pour le haut du classement dans cette grande fête du rallye qu'est le Rallye du Condroz...(Com & Vincent Franssen)


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