Le compte à rebours est quasiment terminé : ce prochain week-end, la troisième édition du Porsche Sprint Challenge Southern Europe prendra son envol dans la superbe Algarve, Portugal, sur le circuit de Portimão. Avec près de 50 Porsche sur la grille de départ des Divisions Sport et Club, ce millésime confirme la puissance de frappe grandissante de cette compétition. Non seulement la quantité est au rendez-vous, mais aussi la qualité, en constante hausse, avec des teams de référence venus de toute l’Europe, en plus de noms ronflants au volant.
Le Porsche Sprint Challenge Southern Europe a vu le jour en 2023, et depuis lors, il a évolué pour s’imposer comme une valeur sûre de la période hivernale.
“L’objectif reste le même que lors de la première saison, commente Lars Plato, Series Manager. Nous voulons offrir la chance aux teams et pilotes de passer le cap de l’intersaison dans un contexte relevé, avec une compétition qui s’impose comme une parfaite préparation à la prochaine compétition dans les différentes Porsche Carrera Cup, mais aussi en Porsche Mobil 1 Supercup. Nous remarquons en plus qu’aussi bien dans la Division Sport que Club, l’objectif sportif est évident. Nous mettons dès lors tout en œuvre pour sans cesse élever le niveau de nos week-ends, avec un réceptif de grande qualité, et cette saison, une couverture télévisée élargie et mondiale.”
Le concept du Porsche Sprint Challenge Southern Europe est identique aux années précédentes, avec beaucoup de temps de piste. La journée d’entraînement, les différentes séances d’essais et les courses équivalent à plus ou moins neuf heures de temps de piste, avec en guise de cerise sur le gâteau deux courses de trente minutes. La compétition compte deux classes : la Division Sport, réservée aux pilotes Pro et aux jeunes talents en Porsche 911 GT3 Cup – Type 992, et la Division Club, destinée aux entrepreneurs pratiquant la course automobile, qui veulent revendiquer la victoire au volant de Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 identiques. Dans cette division, la lutte est également intense du côté des Porsche 718 GT4 RS Clubsport, catégorie dans laquelle on retrouve aussi bien des jeunes pilotes que des gentlemen drivers.
Le combat des chefs
Dans un communiqué de presse précédent, le plateau de la Division Sport avait été passé en revue, et il est clairement de qualité. Avec notamment le champion en titre Ariel Levi (Team GP Elite), Flynt Schuring (CLRT), Chester Kieffer (CLRT), Joshua Stanton (Proton Huber Racing), Charl Michel Visser (Target Competition) et Sacha Norden (Proton Huber Racing) sur la liste des engagés. Ils pourront compter sur une solide concurrence, avec notamment le champion de la Porsche Carrera Cup Benelux Dirk Schouten (Team Laptime Performance), le jeune duo de PG Motorsport composé de Nick Ho et Mees Muller, Felix Neuhofer (Team Neuhofer Rennsport) et bien d’autres noms prometteurs.
“A Portimão, nous verrons quelque 26 Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 identiques au départ des premières courses de la Division Sport, poursuit Lars Plato. Comme on l’a déjà dit, quantité et qualité sont au rendez-vous de façon impressionnante. Outre le combat pour la gagne entre les pilotes PRO, on attend la réplique de quelques ‘Rookies’, tandis que la classe PRO-AM promet d’être une autre belle course dans la course. Ce qui me rend également très heureux, c’est la présence de pilotes arrivant de partout, même des Etats-Unis, d’Argentine et du Brésil. Le Porsche Sprint Challenge Southern Europe commence vraiment à se faire un nom au niveau mondial dans l’univers des compétitions Porsche.”
Une star du grand écran venu d’Inde
Avec 22 concurrents dans la Division Club, la lutte promet d’être tout aussi belle. “Il convient d’ailleurs de souligner la présence de la star indienne du cinéma Ajith Kumar, dont prendra soin RedAnt Racing sous la bannière Ajith Kumar Racing. Ajith Kumar est une énorme vedette en Inde, le pays le plus peuplé de la planète. Sa participation ne manquera pas de décupler l’attention pour la compétition.” Ajith Kumar sera une nouvelle fois coaché par Mathieu Detry, comme c'était déjà le cas lors des récentes 24 Heures de Dubaï... (Vincent Franssen / Photo Porsche Sprint Challenge Southern Europe)