logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Cross Car : Demelenne impose son TN11 à Valkenswaard

Divers 10-06-2024


 

Enfin ! Après plus de 3 mois d’attente et l’annulation de deux épreuves à Arendonk suite à la pluie incessante, la deuxième manche du Championnat de Belgique de Cross Car a pu être disputée ce week-end. Les concurrents de la compétition avaient pris pour l’occasion la direction de Valkenswaard, aux Pays-Bas. En XC Junior, Thymeo Dor, vainqueur de la première épreuve, était rejoint par Tom Devleeschauwer et Antoine Nicolay, âgé de12 ans. Le tout jeune pilote de Malmedy faisait ainsi ses débuts en Cross Car, découvrant aussi l’Eurocircuit. Il signait une belle victoire avec son nouveau Camotos Rapace, terminé de justesse cette semaine : "Je me suis tout de suite bien senti sur cette piste. Les départs se sont bien passés et j’ai pu contrôler en Finale", commentait le vainqueur.  


En XC Senior, Kobe Pauwels, vainqueur de l’épreuve d’ouverture, n’était pas de la partie, retenu par son programme en Porsche Carrera Cup Benelux. Lors des essais, les chronos étaient très proches. Romuald Demelenne et Kyandro Van de Vivere dominaient les séries qualificatives, devant le très jeune Lucas Cartelle et l’expérimenté Ronnie Grauwels. Lors de la première demi-finale, Lucas Cartelle partait à la faute sur son Will'oz dans la portion de terre du tour joker et il devait renoncer. 

 

Kyandro Van de Vivere s’était montré très rapide dans les séries, prouvant qu’il était bien rétabli de sa main cassée après son crash de Mettet. Mais en Finale, il loupait son départ, se faisant surprendre par Ronnie Grauwels, Éric Borguet et Jari van Hoof. Devant, personne ne pouvait cependant rivaliser avec Romuald Demelenne, le leader du clan LifeLive avec son TN11 : "Nous avons récemment effectué une journée d’essais avec David Méat et cela a porté ses fruits. David m’a appris beaucoup de choses sur le set-up des amortisseurs. Aujourd’hui, nos départs étaient particulièrement efficaces, ce qui a fait la différence."


Ronnie Grauwels était très content de sa deuxième place, devant Éric Borguet, de plus en plus à l’aise sur son Camotos Rapace : "Vous savez, j’ai déjà quelques années de plus que ces jeunes pilotes. Cela fait plaisir de montrer que l’on peut encore se battre avec les plus rapides." (Vincent Fransssen & Com)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet