Ce week-end, le gratin mondial du Rallycross était présent à Mettet sur le Circuit Jules Tacheny. Les participants au Belgian Cross Car Championship étaient également de la partie afin de disputer leur cinquième meeting de la saison. Dans les deux catégories, les débats ont été passionnants. Avec la venue également de Kim Ermens, la jeune pilote féminine de Rijkevorsel, âgée de 18 ans, et le Monégasque Thomas Pregliasco au volant de l’ancien Cross Car de Lucas Cartelle, la grille était bien remplie en catégorie Junior. Mais ce furent à nouveau les valeurs sûres que l’on retrouvait aux avant-postes.
Dans les séries, Lucas Cartelle se montrait intraitable. Le pilote Lifelive parvenait clairement à trouver davantage de motricité que son concurrent, Jordan Genten, leader du championnat avec son Kamikaz. Ce dernier devait se contenter de signer le meilleur temps en deuxième manche… quand Cartelle devait effectuer deux passages par le tour joker suite à un faux départ. En Finale, Lucas Cartelle prenait aussi aisément ses distances, même s’il laissait revenir Jordan Genten dans ses roues lors du dernier tour. Après un départ manqué, ce dernier était parvenu à prendre facilement la mesure d’un autre pilote Kamikaz, originaire aussi de la même région, Marius Debuisson.
"J’ai peut-être laissé Jordan revenir un peu trop dans le tout dernier tour, mais j’avais le sentiment de bien contrôler les débats lors de cette Finale. Le week-end s’est déroulé de manière quasi parfaite pour moi, hormis évidemment ce faux départ en deuxième manche. Au championnat, tout reste possible", souriait Lucas Cartelle.
Pauwels surprend Heindrichs
Du côté des Seniors, Lifelive présentait le nouveau TN11, un Cross Car doté d’un nouveau châssis. Tom Heindrichs avait l’honneur d’étrenner cette nouvelle arme. Le demi-frère de Thierry Neuville se montrait le meilleur dans les séries et en demi-finale, mais à chaque fois, il était talonné par Kobe Pauwels et son Mygale XC04. En Finale, Tom Heindrichs était le plus prompt à l’envol, mais Pauwels demeurait menaçant. Quand Tom Heindrichs effectuait son tour joker, il se montrait un peu plus sur la retenue que Kobe Pauwels, qui récupérait le leadership pour le dernier tour. Le Champion de Belgique en titre signait ainsi sa première victoire de la saison.
"C’est génial de pouvoir offrir à Mygale une première victoire en Belgique à l’occasion de la manche du Championnat du Monde. Le début de saison a été difficile, mais nous avons cette fois été récompensés de nos efforts. J’ai dû attaquer très fort, car Tom avait pris un excellent départ et signait de très bons tours. Un tour joker parfait m’a permis de faire la différence", faisait remarquer Kobe Pauwels.
Naturellement, Tom Heindrichs se montrait déçu. Jusqu’à la Finale, son week-end avait été parfait. "J’ai réalisé un excellent départ, mais je n’ai peut-être pas pris suffisamment de risques quand j’avais une belle avance sur Pauwels. Avant ce week-end, je n’avais pas effectué un seul mètre au volant du TN11. Le bilan est malgré tout très positif, car j’ai pu montrer le potentiel de notre nouveau Cross Car."
Romuald Demelenne terminait au 3ème rang. Un résultat qui pouvait le satisfaire : "Quand j’ai vu Tom et Kobe s’envoler après l’épingle, je savais que la 3ème place était le meilleur résultat que je pouvais espérer. Avec mon TN5, je patinais trop, et ils creusaient le trou. Je suis donc satisfait d’avoir pu rester devant Jari Van Hoof."
Vainqueur de la première épreuve de la saison, le Néerlandais terminait au 4ème rang à l’issue d’une course où il peina à trouver de la motricité. Kyandro Van de Vivere terminait à une belle 5ème place, devant Éric Borguet. Vainqueur déjà à deux reprises cette saison, il parvenait pas cette fois à se mêler à la lutte pour la victoire. "Non. Au cours de cette finale, j’ai dû plus souvent essuyer mes lunettes que changer de rapport, se marrait Éric. Samedi, je suis parti en tête-à-queue au départ de la deuxième manche. Après cette erreur, j’étais déjà heureux de me hisser en Finale. Le niveau était encore très relevé et nous n’avions pas fait d’essais sous la pluie sur cette piste. Pour le championnat, ce sont des points importants."
D’autres ténors de la catégorie ont connu moins de réussite. Ainsi, Nathan Ottink, vainqueur de l’épreuve précédente à Arendonk, a échoué en demi-finale après être resté coincé derrière le Cross Car de Dylan Rolly.
En plus des Cross Cars, Mettet accueillait aussi les Mini Buggys, réservés aux jeunes pilotes à partir de 7 ans, pour une démonstration très appréciée.
Ces prochains jours, les teams ne manqueront pas de travail. La prochaine manche du Championnat de Belgique est en effet déjà programmée le week-end prochain, sur le circuit Glosso d’Arendonk. (Vincent Franssen & Com)