Les CrowdStrike 24 Hours of Spa ont révélé un tout nouveau style pour l’affiche officielle, qui annonce la 75ème édition de la classique belge de l’endurance programmée du 29 juin au 2 juillet. En cette année anniversaire, le double tour d’horloge rentre dans une nouvelle ère : avec CrowdStrike, une société de pointe dans la cybersecurité, l’épreuve accueille un nouveau sponsor titre. En conséquence, l’identité visuelle a été repensée, entre autres avec un tout nouveau logo officiel, une première après plus de 15 ans sans grand changement.
Le vent de fraîcheur soufflant sur les CrowdStrike 24 Hours of Spa a aussi poussé le promoteur, SRO Motorsports Group, à changer totalement le style de son affiche officielle. C’est Jake Yorath, un artiste basé à Bristol et ayant notamment dessiné plusieurs posters de l’Intelligent Money British GT Championship, qui a été choisi pour relever ce défi. Après être venu sur la course en tant que spectateur et dans le cadre de projets professionnels, Jake connaît bien les CrowdStrike 24 Hours of Spa.
À travers son style abstrait caractéristique, il a réussi à faire passer dans le poster de l’édition 2023 toute la magie vécue par les fans aux CrowdStrike 24 Hours of Spa. On y voit un trio de voitures lancé à vive allure à l’assaut du mythique Raidillon. À l’arrière-plan, on devine la nouvelle tribune qui permet désormais aux spectateurs d’admirer toute la portion menant de l’épingle de La Source à la montée du Kemmel.
Cette illustration reflète à la fois l’immensité des lieux et l’excitation de vivre la course du bord de la piste, l’impression de vitesse - et presque du son - semblant familier à tous ceux qui ont un jour assisté à cette épreuve phare du calendrier. Même si l’approche est résolument moderne, l’artiste britannique a clairement été influencé par les œuvres du passé. Ainsi, il cite d’emblée l’affiche de 2007 comme l’une de ses sources d’inspiration et la palette de couleurs de ce poster 2023 se rapproche de celles utilisées entre 2009 et 2017.
Cette affiche deviendra bien évidemment une accroche visuelle récurrente dans les semaines qui nous séparent des CrowdStrike 24 Hours of Spa, programmées cette année du 29 juin au 2 juillet, soit un mois plus tôt que d’habitude. Une incroyable liste des engagés avec 72 voitures – toutes des GT3 ! – sur le plus beau circuit du monde fera quoi qu’il arrive de cette 75ème édition une cuvée exceptionnelle. En plus du double tour d’horloge, les fans pourront assister à huit courses de support représentant quatre séries de très haut niveau, mais aussi à des démonstrations des spectaculaires et exclusives GT1 et à des courses virtuelles dans le paddock.
Il y aura aussi de nombreuses animations en-dehors de la piste, avec en point d’orgue la parade vers le centre-ville de Spa le mercredi en fin de journée et le concert au pied du Raidillon le samedi soir. Dès le jeudi, le paddock fourmillera d’activités avec des présentations exclusives de constructeurs prestigieux, la Pirelli Experience et la Fanatec Arena accueillant l'e-sport… Des pit-walks seront aussi proposés en soirée, permettant aux spectateurs de voir les mécanos s’entrainer pour les arrêts aux stands. Enfin, il y en a toujours pour tous les goûts dans la Fan Zone des CrowdStrike 24 Hours of Spa.
La présentation de l’affiche officielle est une étape importante dans la préparation de cet événement estival incontournable. L’un des prochains temps fort sera le prologue officiel, les 23 et 24 mai, qui permettra aux équipes de tester pendant deux jours sur le Circuit de Spa-Francorchamps. À la fin de celui-ci, le décompte sera plus que jamais lancé avant le départ de la course de GT la plus compétitive au monde ! (Vincent Franssen & Com)